La météo malagasy a sorti une vigilance forte pluie. D’après le bulletin, ceci est causé par la mousson qui engendre des activités pluvio-orageuse dans le Canal de Mozambique.
De fortes pluies seront observées dans les régions Melaky, Boeny et Menabe à partir de la nuit du mardi d’après le bulletin météo de Madagascar sorti ce lundi. A partir de Mercredi, cette pluie concernera aussi le Centre et le Sud Est du pays. Face à cette prévision, le service météorologie appelle à faire attention face à une possibilité de montée des eaux, de rivières en crues. La météo a également souligné concernant le risque d’éboulement de terrain, cela a déjà causé le décès de 4 personnes à Ambohibao (Antananarivo) la semaine dernière. Pour la Haute Ville et ses alentours également des drapeaux rouges ont été mis en place par les autorités afin d’éviter un drame.
Le bulletin lance aussi un appel à l’endroit des pêcheurs, pour Mahajanga et Manja en soutenant que cet épisode est susceptible d’engendrer des difficultés de navigation voire risque de naufrage pour les petites embarcations.
Quant à la tendance de la semaine, il n’y a pas de risque de cyclogenèse, des averses orageuses dans la journée sont attendues dans toute l’ile. La température minimale vacille entre 15 et 26°C, la température maximale varie entre 23 et 32°C.
*Photo : Les rues d'Antananarivo après une forte pluie ( cycloneoi)