1er octobre 2022, après avoir présenté ses lettres de créance au Président Malgache, le nouvel Ambassadeur de France, Arnaud Guillois s’est adressé à la communauté française.
Le successeur de Christophe Bouchard, nouvel Ambassadeur français M. Arnaud Guillois a passé un message important à la communauté française dans la Grande île.
Le nouvel Ambassadeur, Arnaud Guillois s’annonçait être honoré, et fier de la tâche que le Président Français, Emmanuel Macron lui a confiée, il n’a pas manqué de féliciter son prédécesseur, Christophe Bouchard sur le travail marquant qu’il a effectué.
Durant son discours, il a mentionné que 16 500 sont inscrits au registre des Français à l’étranger à Madagascar, concernant le concours de l’ensemble des services publics pour la communauté française, à l’occasion de la pandémie et les conséquences du coronavirus. Une séance de vaccination a été organisée, 15 000 doses de vaccins ont été transmises à la communauté dans le pays . Dans le domaine de l’éducation, le réseau français et francophone a pu réunir 23 établissements de l'AEFE. Ce dernier a aussi expliqué que la relation franco-malgache reste fluide grâce au dynamisme des 29 alliances, des entreprises et de quelques associations françaises.
Afin de renforcer la relation entre les deux pays, M. Arnaud Guillois a mentionné dans son discours “ pour ma part, j'essaierai d’y apporter mon enthousiasme, ma détermination et tous ensemble, j'en suis sûr, nous construirons l’avenir de la relation bilatérale”.