La vaccination contre la Covid-19 est à la traîne à Madagascar, puisque plus de 2,5% de la population sont complètement vaccinées. Des entreprises infligent la vaccination à leurs employés.
Certaines entreprises demandent une carte vaccinale
Une accumulation des nouveaux cas de coronavirus est actuellement constatée à Madagascar. Pourtant, la campagne de vaccination est à la traîne sur la Grande Ile avec seulement près de 2,5% de la population ayant un schéma vaccinal complet. D’après les enquêtes effectuées, certaines entreprises demandent une carte vaccinale à leurs employés. Ces derniers sont ainsi obligés de recevoir les doses de vaccin pour pouvoir continuer à travailler.
Victimes d’exclusion
Rémi Henri Boutoudi, président de la Confédération chrétienne des syndicats malgaches, a apporté plus de précision concernant ce fait. "On compte près de 40% d’employés issus d’entreprises privées, victimes d’exclusions pour non-vaccination actuellement", a-t-il noté.
Selon ses dires, le salarié qui n’est pas vacciné ne peut pas avoir une avance spéciale, il pourrait être privé de salaire, ou encore obligé de prendre un congé forcé.
A l’heure actuelle, une hausse du nombre d’employés victimes de cette situation est constatée. Une annonce, affichée sur le mur d’une entreprise de la capitale, indique que les travailleurs non-vaccinés ne pourront pas accéder à la cantine. Un pass sanitaire pourrait être également valable pour le membre du personnel s’il est vacciné dans les 72 heures.
L’employeur n 'a aucun droit d'imposer cette décision
Aucune obligation vaccinale n’est instaurée jusqu’ici à Madagascar. Pareillement, aucun texte ne l’impose jusqu’à présent dans le monde du travail. "L’obligation vaccinale n’est pas encore disposée dans les textes et lois sur le travail. Je suis sûr qu’aucune entreprise ne l’a inscrite dans son règlement intérieur", a souligné le président. Ce dernier a ainsi précisé que l’employeur ne pourrait donc pas contraindre le salarié à la vaccination.
Un dialogue, une sensibilisation
Le syndicat a précisé que la mise en place de l’obligation vaccinale relève d’un dialogue social entre l’employeur et l’employé. Selon lui, la situation sanitaire, liée à la Covid-19 s’aggrave sur l’île avec la hausse du nombre des porteurs et des malades. Les deux parties doivent ainsi, trouver un terrain d’entente. A l’heure actuelle, le syndicat réclame une indication claire du ministère de tutelle concernant cette obligation vaccinale. "Une série de sensibilisation sera réalisée impliquant le ministère, le représentant des employeurs et des employés, dont le syndicat", a-t-il renchéri.
*Photo: Ambassade des Etats-Unis à Madagascar