Antananarivo : entre téléphérique et polémiques

 

Pour se préparer aux Jeux des Iles de l’Océan Indien en 2023, un téléphérique sera mis en place à Antananarivo, selon l’Etat Malgache la construction du transport par câble (TPC) diminuera les embouteillages aux heures de pointe . Ce projet d’envergure suscite les polémiques autant au niveau des nouveaux médias que dans les discussions dans les quartiers populaires.

Selon un habitant de la capitale : « Le ticket pour un taxi be (bus) est à 500 Ariary, la plupart des tananariviens font leur trajet à pied ou en bus. Il est déjà difficile pour tout le monde d’aller en Bus Class qui est à 1500 Ariary ». Le coût du ticket prévu pour le téléphérique est à 4000 Ariary. En cette période de pluie aussi, les routes de la capitale sont dans un état de délabrement, les transporteurs se plaignent des coûts d’entretien de leur véhicule . Les questions se posent concernant les priorités des autorités. Récemment, les anciens du Collège Saint Michel ont lancé une pétition contre l’implantation de pylônes et tout passage du TPC. Le numéro un du Rodoben’ny Mpanohitra (RMDM) et non moins ancien Président de la République, Marc Ravalomanana a asuré  que ce transport est fait pour les touristes. La Société Civile au mois d’octobre 2021 a déjà posé les questions concernant l’augmentation des prêts contracté par l’Etat.  La mise en place du TPC est à hauteur de 151 millions d’euros, un prêt octroyé par la France en septembre 2021. 

Parallèlement, les souteneurs du projet ont lancé une pétition disant : « Ekenay, ilaintsika ny tetikasa téléphérique » traduit par « Nous soutenons, nous avons besoin du TPC ». Le Maire d’Antananarivo Renivohitra, Naina Andriantsitohaina a même invité ses abonnés sur sa page à signer la pétition .   Le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina défend de poing ferme ce projet, à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an avec les représentants des institutions, des organes constitutionnels et les organismes rattachés, le Président a pris le temps d’expliquer l’importance de cette construction pareillement il a répondu à ses opposants.  

A titre de rappel, le TPC est un projet d’envergure destiné à diminuer les embouteillages, les lignes transporteront 40 000 personnes par jour. Le transport est prévu fonctionner au mois de juin 2023, avant les Jeux des Iles de l’Océan Indien. Le TPC est prévu relier Anosy, l’Université Antananarivo, Ambanidia (Ligne jaune) ; Ambatobe, Ambohijatovo, Analakely, Soarano, Antanimena, Ankorondrano, Ivandry (Ligne rouge).  

*Photo : Téléphérique de l'aiguille du Midi 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne