Trafic d’or : 49 kg de lingots saisis aux Comores

La gendarmerie comorienne a intercepté 49 kilos de lingot d’or en provenance de la Grande ile à l’Aéroport International Moroni Prince Saïd Ibrahim ce mardi 28 décembre. 

Trois hommes dont deux malgaches ont été arrêtés par la gendarmerie comorienne . Cette dernière n’a pas communiqué les détails de l’arrestation ,en outre une enquête est ouverte. Une extradition pour les deux malgaches est envisageable en fonction de la coopération entre les deux pays.  

Une impression de déjà-vu affirme l’opinion publique, l’année dernière mais un 31 décembre 2020, 73,5kg d’or ont été interceptés par la police sud-africaine sur un avion privé à l’aéroport de OR Tambo Johannesburg, Afrique du Sud. Les lingots et leur passeur (3 malgaches) devaient transiter en Ethiopie pour ensuite rejoindre Dubaï. L’enquête a été soutenue par Interpol. La justice malgache a demandé l’extradition des concernés mais en vain. Ceci s’explique par le fait qu’ils sont accusés de fraude douanière. 18 personnes étaient concernées dans cette affaire et 10 ont été placés en détention  à Antananarivo et Toliara. A titre de rappel, les activités relatives à l’exportation d’or sont suspendues depuis le début du mois d’octobre 2020. 



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne