#JIRAMA : le hashtag de la contrariété


#Jirama ou Jiro sy Rano Malagasy est le plus populaire pour cette dernière semaine de l'année  sur les réseaux sociaux notamment pour le Réseau Interconnecté Antananarivo (RIA). Les plaintes tombent à chaque panne d’électricité et d’eau. Les plus émotifs  insultent, y en a qui ironisent mais pour tout le monde les pertes sont à hauteur de plusieurs milliards d’Ariary. 

D’après Nary R.  Maître d’hôtel dans un restaurant dans la capitale, " les pertes sont considérables surtout pour la pâtisserie, les machines à café sont HS " souligne-t-il.  L’établissement est obligé de réserver 10 litres d’essence par jour pour le groupe électrogène afin de prévenir une panne. Si l’on projette sur une année d’exercice, les couts pour l’énergie sont exorbitants.   

Pour Setra A. commerçant dans une poissonnerie, un de ses congélateur est en panne à cause des coupures intempestives. "En ce moment la pêche de certains produits de la mer est interdite alors nous sommes obligés de diminuer notre stock" affirme -t-il afin d’éviter les pertes. 

Au niveau des hôpitaux et centre dédiés à la prise en charge des malades du Covid-19, les plaintes se sont succédés à cause de la panne depuis la fin de semaine. Cela a affecté l’alimentation en oxygène surtout lors de l’utilisation de concentrateur. Ce qui a amené la société d’état à mettre en place des groupes dans les centres hospitaliers universitaires et les CTC-19. Les lignes qui alimentent ces lieux e électricité sont reclassés prioritaires. 

Selon la Jirama, une perturbation sur la ligne de transport venant d’Andekaleka a en premier lieu causé le désordre, par la suite une panne technique d’un transformateur de 30 MVA a causé un manque de tension totale ou MTT , ce qui a généré un blackout.  Pour remédier à cette situation, la société d’état confirme avoir remplacé le transformateur, prochainement un cinquième transformateur sera ajouté. 

 

 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne