1490 habitants sont menacés par l’écroulement de terrain sur la Haute ville d’Antananarivo en cette saison des pluies. Chaque année c’est la même alerte pour les habitants de ce quartier pendant cette période.
Cette fois ci le quartier Ambanin’Ampamarinana est le premier concerné par le danger. La vie de 1490 personnes est menacée en cette période de pluie d’après le Bureau de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Le BNGRC et la Commune Urbaine Antananarivo ont mis en place des drapeaux rouges sur les lieux à risque de la capitale notamment sur les versants Est, Sud et Ouest. Les habitants ont été sensibilisés concernant les mesures à prendre en cas de catastrophe.
A chaque saison des pluies, le problème reste non résolu, les habitants affirment ne pas avoir d’endroit où déménager et c’est ce qui explique leur persistance à rester malgré le danger imminent. Ils soutiennent également que ces terres sont leur part d’héritage donc il serait difficile de quitter les lieux. Les éboulement et glissement de terrain au niveau de ces versants ont déjà causé des dizaines de morts en 6 ans.