Transport Aérien : l'île souhaite avoir sa propre compagnie aérienne


L’île Mayotte souhaite obtenir et créer sa propre compagnie aérienne, afin d'assurer la continuité territoriale de la population mahoraise vers la Réunion et la France hexagonale.

Mayotte voudrait obtenir et créer sa propre compagnie aérienne, cette initiative est pour assurer la continuité territoriale de la population mahoraise vers la Réunion ainsi que la France hexagonale, avec un coût le plus faible possible. Car cela fait maintenant deux ans que l’île travaille pour une meilleure desserte vers l’île de La Réunion et la France. 

Le Conseil départemental a pris cette décision, après l’échec d’entrée au capital Ewa-Air. Le vice-président du Conseil départemental, chargé du développement économique et de la coopération décentralisée, Bibi Chanfi a affirmé que “nous allons accompagner des porteurs de projets. Tous ceux qui sont là pour pouvoir porter ce projet. Et donc, bien évidemment, à ce moment-là, les porteurs de projets pourront se positionner et nous mettrons tout ce qui est nécessaire pour y arriver budgétairement, en terme financier. Nous mettrons également nos équipes juridiques pour verrouiller”. Ce dernier, avait pareillement essayé de négocier l’achat de parts chez la compagnie aérienne Ewa-Air, de leur côté, l’opposition soutient énormément l’accompagnement financier de Zena Airlines, il s’agit d’une compagnie aérienne 100% mahoraise. “Zéna Airlines a approché le Conseil départemental pour un investissement entre 5 et 8 millions d’euros. Aujourd’hui racheter des parts à Ewa Air, ça va peut-être coûter 3 à 4 millions sauf qu’après, il va falloir rajouter, et rajouter encore et peut-être qu’on va arriver aux 8 millions que demande Zéna. Sauf qu’on sera toujours sous tutelle de La Réunion et je trouve ça dommage”, affirmait, Hélène Pollozec, déléguée des jeunes démocrates et conseillère départementale représentant l’opposition. D’ailleurs, cette compagnie avait déjà pensé à une ouverture vers l’international, notamment en 2023, elle a été créée en décembre 2022.

Rappelons qu'en avril 2022, la compagnie concurrente d’Air Austral avait précisé, durant le Conseil départemental, qu’elle se positionne non seulement sur les liaisons régionales, mais aussi le Mayotte-Paris, l’objectif a été de mettre fin au monopole d’Air Austral à Mayotte. Néanmoins, cette compagnie pourrait répondre largement au futur appel à projet du Département de l’île.


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne