Lundi, 30 janvier a commencé la campagne de vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans aux Seychelles, ceci va durer jusqu’au début du mois de mars.
L’île des Seychelles a passé le cap, lundi 30 janvier 2023, l’Agence des soins de Santé a ouvert la campagne de vaccination contre la COVID-19, notamment pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Pour le premier jour, cette dernière a confirmé qu’elle est satisfaite de la réponse de la sensibilisation. Après cette première dose de vaccin, les enfants pourront avoir la deuxième dose trois semaines après, ce groupe d’âge reçoit le vaccin pédiatrique Pfizer-BioNTech.
Cette campagne de vaccination contre la COVID-19 pour les enfants est organisée par le ministère de la Santé, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de la Croix-Rouge des Seychelles, ainsi que l’Agence des soins de Santé. Durant le lancement officiel de la campagne, le directeur de l’Agence de Soins de Santé, Danny Louage a affirmé “ Je suis très heureux de voir que certains parents ont donné leur consentement afin que leurs enfants se fassent vacciner, bien que certains parents refusent encore de la donner, d'autres doivent encore se décider”. Pour information, la campagne de vaccination s’est élargie à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans, depuis maintenant deux ans, plus précisément le 22 décembre 2021, néanmoins ces derniers doivent obligatoirement présenter une autorisation parentale signée par les deux parents. Durant la sensibilisation, 450 formulaires de consentement ont été envoyés aux parents, à l’école primaire de Bel Eau, toutefois seulement 100 étaient signés pour consentement lundi, 30 janvier 2023.
Concernant cette vaccination, il faut administrer la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, elle est trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin injectée aux personnes de plus de 12 ans, mais également les flacons sont munis d’un bouchon orange afin de bien les différencier des doses adultes qui est au bouchon violet . Cependant, comme chez les adultes, le vaccin contre la COVID-19 n’est pas obligatoire, d’ailleurs le vaccin des enfants est systématiquement précédé d’un entretien médical pré vaccinal, notamment sur le lieu de la vaccination, ceci permet d’écarter les contre-indications et conduit à la prescription. Aux Seychelles, plus de 20 écoles publiques et privées seront couvertes par ce programme avec plus de 10 000 enfants selon Seychelles News Agency, de son côté le directeur général de l’HCA, Danny Louange fait un appel “ pour ceux qui ne sont pas encore décidé ou ceux qui n'ont pas donné leur consentement, nous voulons vous encourager à revoir votre décision. Discutez avec d'autres membres de votre famille, pour nous aider pour mieux nous préparer en cas de nouvelle vague du virus aux Seychelles”.
Il a pareillement fait savoir qu’environ 25 % des parents ayant des enfants dans toutes les écoles primaires des Seychelles avaient consenti à ce que leurs enfants soient vaccinés. Durant ce programme qui est déjà lancé, si jamais les élèves ratent leur chance d’être vaccinés dans les établissements scolaires, le vaccin continuera dans des centres communautaires de Santé régionaux.