Mardi, 31 janvier a eu lieu, la séance des questions au Gouvernement à l'Assemblée Nationale, durant laquelle le ministre du travail a affirmé que Mayotte n’est pas concernée par la réforme des retraites.
Pendant ce moment à l'Assemblée Nationale, deux députés à savoir Mansour Kamardine et Estelle Youssouffa sont intervenus afin d’alerter, notamment sur la situation du département français, sur la pauvreté, avec le ministre du travail, Olivier Dussopt qui a fait savoir que la réforme des retraites ne concerne pas du tout l’île Mayotte. Rappelons que les gouvernements français ont imposé que l’âge légal de départ à la retraite soit à 64 ans, à compter de 2030 et à partir du 1er septembre 2023, l’âge légal sera révélé d’un trimestre chaque année pour atteindre 64 ans en 2023.
Alors que les deux ministres ont parlé de la situation du département, selon M. Kamardine, qui avait mis en avant le montant de la pension moyenne, qui est extrêmement basse selon lui et Estelle Youssouffa qui avait ajouté en dénonçant " le système qui les condamne à l'indigence". Aussitôt, le ministre du travail Dussopt avait répondu “ nous n’avons pas oublié les retraités de Mayotte”, il a expliqué après cela que le système des retraites sur l’île au sable blanc est encore jeune car depuis 1987, on y remarque que la durée de cotisation est basse, en ajoutant “ nous appliquons un mode de calcul plus favorable par la validation d’office de quelques trimestres, mais nous sommes prêtes à des concertations pour une convergences accélérées” et donc, selon lui Mayotte n’a pas besoin d’appliquer la réforme.
Cependant, les syndicats appellent à de nouvelles mobilisations, le mardi 7 et samedi 11 février 2023. Mardi dernier, en France, au moins 1,121 million de manifestants ont été présents. Durant une conférence de presse, Élisabeth Borne la Première ministre française et les ministres en charge de l’économie, du travail et de la fonction publique ont mentionné, le contenu important de la réforme des retraites qui sera discutée au Parlement durant ce mois de février, surtout pour une mise en application à compter du 1er septembre 2023. Pour le cas de Mayotte, selon Mayotte 1ere, la promesse présidentielle d’une retraite de 100 euros a réveillé l'espoir des retraités Mahorais, cependant elle ne concerne pas forcément les 101 départements.
Rappelons quand même qu’il y a à peine un jour, plusieurs Français ont manifesté à l'encontre de la réforme des retraites, à Mayotte, entre 250 et 300 individus avaient participé à cette manifestation, ceci a été fait juste deux semaines après la première mobilisation. On pouvait remarquer des jeunes qui avaient d’ailleurs donné leur avis “ nous sommes nous les jeunes bien concernés pas la retraite donc nous devons descendre dans la rue”.
A lire aussi : Reforme des retraites : une manifestation contre ce projet à partir de jeudi
Photo : les manifestants de Mayotte