Actuellement, le chef jihadiste Iyad Ag Ghaly se trouve dans la région de Ménaka, Mali afin de recruter des nouveaux combattants.
Dans la nuit de dimanche au lundi 23 janvier 2023, des photos ont été diffusées, par Al-Zallaq , l’organe de propagande du Groupe de soutien à l’islam aux musulmans, au Mali. Sur les photos, on peut identifier et voir le chef jihgadiste Iyad Ag Ghaly, notamment dans la région de Ménaka. Pour information, ce dernier est aussi appelé "l’homme qui ne meurt jamais". Le chef a survécu « à une décennie de présence militaire française et à plusieurs opérations qui visaient à l’éliminer ».
Dans la région de Ménaka, pour le recrutement de nouveaux combattants, le chef jihadiste s’est montré avec de nombreux notables Touaregs, il a été en préparation d’une réunion qui s’est tenue selon nos informations, samedi dernier. Les photos diffusées ont été authentifiées par un chercheur, Heni Nsaiba, c’est un spécialiste de la sphère jihadiste au Sahel, d’après RFI. Pour rappel, la dernière fois que Iyad Ag Ghaly s’est affiché il y a à peu près deux ans, en participant à un fastueux banquet qui a célébré la libération des combattants jihadistes qui ont été relâchés par le Mali en échange de nombreux otages. Ce dernier serait en déplacement dans cette zone, depuis maintenant plusieurs semaines et la réunion avait eu lieu dans le secteur d’Inekar, qui se trouve près de la frontière avec le Niger, qui se situe loin de Kidal et du sud de l’Algérie.
La diffusion des vidéos et photos est révélatrice, notamment en ce qui concerne la sécurité de la partie du Nord-est du Mali. Pour le recrutement, les civils sont leurs premières cibles. Ces derniers tuent ou massacrent les individus ou la population tout en continuant de voler les bétails des villageois, bruler leur village en entier durant leur passage. Selon une source, « près d’un millier de civils auraient ainsi péri ». En ce moment, il semble un peu difficile si des personnes veulent se joindre le diffuseur des images, car la vie de la population pourrait être en danger, mais également les habitants de Ménaka sont très abandonnés par l’Etat malien, malgré la présence de l’armée malienne dans cette ville. Pour le moment, le Président du gouvernement malien n’a sorti aucun communiqué afin d’en savoir plus sur cette affaire et particulièrement pour déplorer la mort des individus qui ont été tués dans la région.
Ce dernier est aussi connu sous le nom d'Abû Al-Fadl, un militant touareg de la région de Kidal, Mali, actif dans les rébellions touareg face au gouvernement malien depuis les années 1980, notamment au début des années 1990. En 1988, il crée le Mouvement pour la libération de l’Azawad, et en 2012, il est connu et présenté comme le grand fondateur et chef du groupe militant islamique, Ansar Dine.