Mr Braun est arrivé à Mayotte, pour une visite ministérielle de deux jours et afin de rencontrer les professionnels et les élus. Mercredi, 30 novembre, sa visite a été réservée à la présentation des projets d'investissements, notamment du Centre Hospitalier de l’île à Maison France Services de Combani, ensuite, il a enchaîné avec l’inauguration d’un centre de santé ophtalmologique.
Ses journées étaient remplies, pour sa première visite à Mayotte, dans la matinée, le ministre François Braun, était parti dans une école élémentaire, Mohamed Houmadi qui se trouve à Labattoire, il a été accompagné du maire de la commune de Dzaoudzi, Said Omari, afin d'assister à la vaccination de quelques enfants. Mr.Braun, est arrivé mardi 29 novembre, après son passage à La Réunion et confirmait la création d’un deuxième hôpital à Mayotte.
Après son atterrissage, il était directement allé visiter la commune de Dzaoudzi, Combani ainsi que Hamjago, durant son allocution, il a confirmé que : “ je suis venu pour rencontrer les professionnels, pour rencontrer les élus, pour rencontrer les Mahorais et Mahoraises que je vais voir dans le cadre du Conseil National de la Refondation, en santé pour voir comment on peut apporter de l’aide”. Une petite visite du Centre Hospitalier de Mayotte le matin et dans l’après-midi, il s’est directement rendu à l'inauguration d’une agence de recrutement, soutenue par le CMH et l’ARS Mayotte.
Ce dernier en a profité pour rencontrer des professionnels du service de la médecine infectieuse, de la maternité et de la neurologie. Il n’a pas oublié d’assister à un exercice pour la prise en charge d’un patient qui porte le virus Ebola, mais avant cela, il a assisté à la restitution des travaux du Conseil national de la refondation.
Par ailleurs, durant son passage à La Réunion, il a été accompagné de Huguette Bello, Présidente du conseil Régionale, lors de leur rencontre, plusieurs sujets ont été discutés comme la surmortalité infantile et l'arrivée des nouveaux équipements médicaux à La Réunion.