L'Union des Industries de Madagascar (SIM) a honoré Ambatovy, une société de production de nickel et de cobalt, de son label "Malagasy Ny Antsika" mardi soir. Celui-ci symbolise la reconnaissance de l'engagement de l'entreprise en faveur du développement local à Madagascar. Hassim Amiraly, Président de la SIM, l'a souligné dans son discours lors de la cérémonie qui célébrait le 10ème anniversaire de la production de nickel à Madagascar.
Ambatovy a la particularité de transformer le minerai en briquettes sur la Grande île. L'entreprise est fière du fait que ses produits sont purs à 99,8 % et qu'ils sont traités à Madagascar. Gustavo Gomes, président d'Ambatovy, a déclaré : « Ambatovy diffère des autres industries extractives parce que nous sommes entièrement intégrés à Madagascar et parce que nous produisons des produits "vita malagasy" »
Dans un communiqué, la société a mis en avant ses activités à Madagascar, de l'extraction du minerai à Moramanga au raffinage du métal à Toamasina. Gustavo Gomez a poursuivi en soulignant qu'en raffinant entièrement les produits dans le pays, Ambatovy crée une importante valeur ajoutée en termes de retombées économiques locales et nationales. En outre, l'entreprise a mentionné la création de plus de 12 000 emplois, dont 3 800 emplois directs au sein d'Ambatovy, ainsi que les 35 millions de dollars versés annuellement aux caisses de l'État en taxes et redevances au cours de la dernière décennie.
Après dix ans de production sur la Grande Île, l'entreprise a mis en évidence les impacts de la priorité donnée aux achats locaux, pour un coût de 225 millions de dollars en 2021, de la collaboration avec plus de 450 petites et moyennes entreprises et plus de 3 000 agriculteurs fournisseurs, ainsi que de l'investissement de plus de 250 millions de dollars dans les infrastructures locales.