Les coupures d'eau dans plusieurs communes s'enchaînent, car l’île fait face à une période de sécheresse dangereuse. Pour lutter à ces coupures permanentes, un projet de 3 millions d’euros est envisagé pour alimenter le Tévelave.
Durant ces dernières semaines, l’île subite et touchée par une sécheresse sévère, depuis 51 ans, le mois d’octobre 2022 a été le mois le plus sec de La Réunion, d’après la Météo France. Ceci ne s’arrête pas, avec les coupures d’eaux qui s'enchaînent dans de nombreuses communes, de l’Est et du Nord. Cette sécheresse exceptionnelle dure maintenant depuis l’année 2022. Selon notre source, même la pluie, les rivières ainsi que les réservoirs d'eau n’arrivent plus du tout à subvenir aux besoins des Réunionnais.
Toutefois, face à cette sècheresse sévère, des responsables ont ainsi proposé la pose de 3 km de canalisation pour refouler l’eau qui se trouve dans le secteur Ruisseau, alimenté par une nouvelle usine Mélina jusqu’au Tévelave. Ceci s’agit d’une station de pompage, notre source a mentionné que ce projet est estimé entre 2 et 3 millions d’euros, son installation pourrait durer 2 à 3 ans.
Photo : Google