Une vingtaine de détenus à Moroni se sont évadés, dans la soirée du mercredi 09 novembre 2022.
Mercredi, 09 novembre 2022, 23 de détenus de la prison de Moroni ont pris la fuite, selon une source, ces derniers auraient profité d’un début de mutinerie et contraint des gardiens à leur ouvrir les portes, néanmoins six détenus ont été vite retrouvés et les autres sont à rechercher.
Selon le Procureur de l’Union des Comores, Ali Mohamed Djouanaid, une enquête est actuellement ouverte afin de déterminer la raison de leur fuite. Il a ajouté que “ ce qui est sûr, c’est que les détenus ont pu s’évader sans une intervention extérieure”. De leur côté, les services pénitentiaires ont dit qu'ils auraient profité d’un transfert de la cour à leurs dortoirs pour prendre la poudre d'escampette, mais le mode opératoire reste déterminé.
Après la nouvelle, quelques familles des détenus ont réagi et parlaient au nom de ces derniers, concernant leur fuite.“ Les prisonniers se plaignent d’une trop grande promiscuité dans les dortoirs, du manque d’eau” et “ l’irrégularité des rations alimentaires”, mentionnait un membre de famille.
Rappelons qu’il y a deux années passés, plus de 40 détenus se sont évadés de prison, à Moroni, durant la célébration de la victoire de la sélection nationale de football contre le Kenya.
Photo : Prison de Moroni