COP 27 : la Chine est prête à aider les pays en voie de développement pour les dommages climatiques

 

Mercredi, 09 novembre 2022, lors de la COP27, La Chine a annoncé que le pays est prêt à “indemniser les pays pauvres pour les dommages climatiques”.

Xie Zhenhua, le responsable du Changement Climatique de la Chine, lors de son allocution à la COP27, a communiqué de sa force à aider à l'indemnisation des pays les plus pauvres, sur les pertes et dommages causés par le changement climatique.

Cette résolution a été annoncée et prise lors de la COP27 en Egypte, Mentionné par Usbek & Rica, ce dernier avait expliqué que ceci ne s’agit pas d’une obligation pour leur pays, mais ils sont prêts à apporter leur contribution et à faire de leur mieux, afin d’aider les pays en voie de développement (PVD), il a notamment démontré sa solidarité envers les pays qui sont les plus vulnérables au changement climatique, comme les pays du continent africain. Ils demandent ainsi d’annuler leur dette collective de 686 milliards de dollars pour investir dans d’autres projets environnementaux. « Nous soutenons fermement les demandes des pays en développement, en particulier les pays les plus vulnérables, pour réclamer des compensations pour les pertes et les dommages, car la Chine est également un pays en développement et nous avons aussi beaucoup souffert des phénomènes météorologiques extrêmes » mentionnait-il

À titre d’information, selon une étude Oxfam, l’Afrique est l'un des continents qui sera le plus touché par le réchauffement climatique, alors qu’il produit moins de 4 % des émissions mondiales. Ce dernier a été touché par des sécheresses et inondations à plusieurs reprises. À cause du changement climatique, le continent perd entre 5 % et 15 % de la croissance de son PIB par habitant, d’après le bilan de la Banque Africaine. 

Image : Xie Zhenhua


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne