La campagne de collecte de litchi commence officiellement ce 20 novembre 2022 ; pour cette année Madagascar prévoit une exportation de 17500 tonnes de produits pour l’Union Européenne et 3500 tonnes vers d’autres destinations. Un quota qui a diminué au fil des années pour le « Groupement des Exportateurs de Litchi »
Cette situation a mené l’Organisation Non Gouvernementale Transparency International – Madagascar connu sous le diminutif TI-M a faire des enquêtes au fond . Cette ONG a déposé plainte au niveau du « Pole Anti-corruption » à Madagascar ainsi qu’au niveau d’une juridiction Française afin d’ouvrir une enquête concernant la situation. Le TI-MG dénonce un soupçon de blanchiment d’argent dans la filière. Selon l’information communiqué par le TI-MG , le GEL collecteur des produits achète le kilo de litchi à 0,25 Euro pour ensuite le vendre à 1 euro chez une entreprise mauricienne pour ensuite le revendre à 3 Euros le kilo en Europe . L’organisation affirme « soupçonner des malversations dans la filière et surtout dans l’exportation de litchi vers l’Union Européenne ». Le TI-MG fait cette dénonciation suite à des investigations effectuées depuis deux ans souligne-t-elle. Dans leur communiqué, le Transparency International appuie avoir « mis en évidence des montages financiers suspects et inexpliqués, impliquant notamment une société-écran enregistrée à l’Ile Maurice, The Litchi Trading Company Ltd. Des faisceaux de preuves font également soupçonner l’existence de flux financiers illicites entre les acteurs de la filière, à Madagascar et en France». L’ONG international demande aux autorités de faire des lumières sur ces malversations.
Le GEL ou Groupement des Exportateurs de Litchi n’a pas manqué de répondre à cette plainte du Transparency International en contestant ces affirmations de corruption, de blanchiment et d’accord illicite . Selon le Groupement « il n'est pas concevable pour une profession qui a mis tant d'années à se construire et qui se bat encore chaque année pour sa propre survie dans un contexte particulièrement difficile et éprouvant , qu'un individu un opérateur ou une entité puissent prétexter les principes fondamentaux de la Liberté, d'Equité ou d'intégrité pour manipuler l'opinion et prendre en otage toute la filière et tout une économie , dans le but de contourner les dispositions et obligations mises en place , de satisfaire des velléités politique ou des intérêts exclusifs ou individuels , tout ceci au détriment de la stabilité et de l'avenir de toue une filière dont dépend toute une population ». ( Affaire à suivre )