Éducation: la pédagogie Montessori

 

L’origine de la méthode Montessori

La méthode Montessori a été créée par la Docteure, Maria Montessori. Cette pédagogie scientifique fait partie des pédagogies actives : elle prend en compte la vie physique et la vie psychique de l’enfant.

Les explications de Narifidy RABE (Naturothérapeute et Éducateur Montessori Malagasy)

Mercredi, 27 avril 2022, lors d’une interview, Narifidy RABE, a expliqué que « ce sont les enfants qui sont au centre de cette pédagogie », car pour lui, les besoins de l’enfant priment et cette méthode d’éducation leur permet dès leur plus jeune âge à être autonomes, créatifs, et responsables. Les éducateurs sont là surtout pour les guider à exprimer la meilleure version d’eux-mêmes.

Narifidy RABE a créé une école Montessori (Eveil Enfant) en 2017 en partenariat avec Eagles Wings Montessori School et l’école MontessoriSecrets d’enfance (France). Eveil Enfant est aussi en partenariat avec une autre école Montessori à Tamatave, le Centre Vatosoa.

En 2020 Eveil Enfant a été fermée temporairement pour emménager dans un autre local plus accessible aux parents, réouverture prévue en 2023.

D’autres écoles Montessori et d’inspiration Montessori existent aussi à Antananarivo comme Sweet First Years à Andoharanofotsy, Edukely à Andrainarivo et bien d’autres.

Dans les écoles Montessori, les classes sont des classes multi-âges (3 à 6ans, 6 à 9ans, 9 à 12 ans,…). Les plus jeunes sont stimulés par le travail des plus grands, les plus âgés aident les plus jeunes et renforcent leurs connaissances en développant des qualités de tuteurs.

Le libre choix est une notion clé dans la pédagogie Montessori. En choisissant leurs activités, les enfants ne s’ennuient pas et effectuent des tâches qu’ils aiment et qu’ils ont envie de faire. Cela permet de développer l’autodiscipline et l’autonomie des enfants.

La différence entre l’éducation traditionnelle et celle de Montessori

L’éducation traditionnelle Malagasy reprend le fonctionnement du système éducatif français. Force est de constater aujourd’hui que ce fonctionnement est de moins en moins adapté au monde actuel, encore moins à celui de demain. L’Education Nationale Française modifie d’ailleurs régulièrement son programme pour s’inspirer de plus en plus des pédagogies actives.

Les pays scandinaves comme La Finlande ont de leur côté révolutionné complètement leur système éducatif. Ces systèmes s’appuient sur les pédagogies actives comme Montessori, Steiner et d’autres. expliquait Narifidy Rabe. Ces pédagogies impliquent les enfants dans la construction de leurs apprentissages.

On constate que lorsqu’on n’impose pas de rythme aux enfants, leurs progressions sont plus harmonieuses et souvent plus rapides. Les enfants fréquentant des écoles Montessori sont souvent en avance par rapport aux enfants fréquentant des écoles conventionnelles. Il est fréquent que des enfants de 4 ans soient à l’aise en lecture par exemple ou effectuent des opérations mathématiques complexes !

L’objectif de la pédagogie Montessori

L’objectif principal est avant tout d’apprendre aux enfants à être autonomes et à s’adapter à leur environnement, comme disait Maria Montessori « N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter. » Maria Montessori

La pédagogie Montessori nourrit donc des compétences clés comme la créativité, la capacité d’adaptation ou encore la coopération.

Cette pédagogie commence à être connue à Madagascar. Les confinements successifs et l’école à la maison forcée ont permis à de nombreux parents de réaliser l’importance de l’autonomie dans le développement harmonieux de leur enfant. Un enfant autonome est en effet capable de se mettre au travail seul et de mener à bien les objectifs qu’il s’est fixé.

Une conférence dont le thème est " la pédagogie Montessori sous toutes ses formes" aura lieu ce samedi 30 avril à 9 h 30, à Cassava BnB Anosizato. Elle sera, co-animée par Loharano Fitiavana (Educatrice Montessori France) et par Narifidy RABE.

« L’amour, la bienveillance et l’encouragement sont les leviers de l’âme humaine » Maria MONTESSORI

Image: Illustration 

 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact