La tolérance : harmonie de la différence


 Ce mercredi 16 novembre 2022, marque la Journée internationale de la tolérance.

 Cette journée consiste à effectuer des activités qui s’adressent à la fois aux établissements d’enseignements et au grand public.

Selon l’UNESCO, la tolérance est une acceptation et appréciation de la richesse de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expressions et de nos manières d’exprimer notre qualité humaine.

L’Assemblé générale des Nations-Unies a instauré cette Journée par sa résolution 51/95 du 12 décembre 1996, faisant suite à l’Année 1995 pour la tolérance proclamée par ladite Assemblée à l'initiative de déclaration de principes sur la tolérance de l’UNESCO qui a été adoptée en 1995 le 16 novembre. Elle marque aussi surtout la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. L’UNESCO avait mentionné que seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région globale.

Quant à elle, la Société du Sacré-cœur à l’ONU, donnait comme explication qu'en prenant compte de la tolérance les êtres humains doivent se respecter mutuellement dans toute diversité de leurs croyances, de leurs cultures et de leurs langues. Et que toutes les différences qu’on trouve au sein de notre société ne devraient pas être redoutées ni réprimées. Il faut promouvoir activement une culture de paix et le dialogue entre toutes les civilisations. La tolérance est l’harmonie dans la différence.    

Source : Vanille documentaire 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne