Le but du dialogue politique entre l’Union Européenne et les Seychelles, mardi dernier, est surtout de mettre en avant le développement durable, l’action climatique, encourager la coopération au développement et renforcer les partenariats stratégiques, notamment dans les secteurs prioritaires clés.
Durant cette réunion, le Ministre des Affaires étrangères et du Tourisme et Coprésident de l’événement, Sylvestre Radegonde a annoncé que “ notre vision des Seychelles est celle d’un petit État insulaire dynamique, vibrant et plein d’opportunités infinies, avec une base économique diverses et une forte résilience face aux chocs extérieurs et changement climatique”. Ce dernier invite tout le monde à maintenir la même représentation pour le pays Seychellois. Durant son discours, l’Ambassadeur de l'Union Européenne aux Seychelles, Vincent Degret a affirmé que “ ce dialogue est une occasion de réaffirmer le partenariat stratégique entre les deux”.
L’Union Européenne a profité de ce moment pour rappeler que c’est un plaisir pour l’équipe de travailler avec les Seychelles, et d’ailleurs, c’était le moment propice pour discuter comment leur prochaine coopération va se dérouler. Le partenariat UE-Seychelles se montrait très stratégique, M.Degret a d’ailleurs ajouté qu'il s’est développé au fil des années et nous permet de poursuivre une coopération au large et fructueuse dans de nombreux domaines clé d’intérêt”.
À titre d’information, le dialogue politique se fait chaque année et organisé dans le cadre de partenariat de Cotonou qui met en avant la coopération. Ce dernier s'inscrit dans le prolongement du partenariat actuel entre l’Union européenne et ses États membres.