Pour le nouveau projet d’interconnexion des réseaux de transport d'énergie à Madagascar, l’Union européenne et l’European Investment Bank ont offert une somme de 105 millions de dollars.
PRIRTEM 1, est un projet d'Interconnexion de Renforcement des Réseaux de Transport d'Énergie Électrique dans la Grande île. Pour ce projet, l’Union européenne, et l'European Investment Bank ont donné plus de 105 millions de dollars, la Banque Africaine de Développement a également offert près de 200 millions de dollars.
Selon notre source, An Official EU, la plus concernée par ce projet, sont surtout la population urbaine et rurale. Pour le milieu rural, ils seront constitués des ménages, des petits commerces, comme les épiceries et les restaurants. Ce projet contribuera ainsi à réduire les écarts entre les genres en termes d’accès à et de contrôle de la ressource énergétique, qui se présentera par l’augmentation du nombre de femmes ayant accès à l'électricité. Et en dernier, pour l'amélioration des opportunités économiques.
La Corée a aussi apporté son soutien financier pour ce nouveau plan, et la signature du contrat près de 56 millions de dollars entre KOEXIM et Madagascar a eu lieu cette semaine. Les objectifs spécifiques de ce dernier se focalisent sur le privilège de l’intégration des énergies renouvelables, la couverture du réseau électrique interconnecté du pays et l'électrification des localités et zones rurales et la zone d’intervention du projet.
Photo : Délégation de l'Union européenne à Madagascar