Dreadlocks : à la découverte de ce style de coiffure

Nous allons parler de la coupe légendaire ce qu’on appelle les DREADLOCKS. Il s’agit d’une coiffure la plus connue ou célèbre au monde.

Qu’est que ce sont les « Dreadlocks » ? Ce sont des mèches de cheveux, qui s’emmêlent et se forment par la suite en  elles seules quand les cheveux poussent de façon naturelle.


L’origine des Dreadlocks

Il s’agit d’une coiffure ancestrale qu’on a découverte en Egypte, Asie, Afrique. Grâce au mouvement rastafari en Jamaïque, chez les peuples grecs et d’autres encore.

A Madagascar, selon la tradition orale, les dreadlocks sont aussi appelés "randrambazaha" ou tout simplement "tresses des vazimbas», ces deux derniers étaient les premiers peuples de la Grande Ile.

Pour en savoir plus sur la culture et l’objectif de cette coiffure légendaire, nous avons eu la chance d’interviewer un jeune entrepreneur malgache, Tom Streetrebel, fondateur de Streetrebel


Qui est Tom Sreetrebeel?

Il s’agit d’un jeune malgache qui se nomme « Tom Streetlebel » dans ce domaine professionnel, car il a commencé son travail en tant que dreadmaker professionnel dans la rue. "Tom "qui veut dire territoire et "street "la rue. Il est aussi le fondateur de l’entreprise Streetrebel.

Actuellement, M. Tom est totalement focus dans son travail qu’il aime et respecte énormément, car son travail en tant que dreadmaker est aussi le même que tout autre travail.  C'est une passion qu'il a traduit en argent  et il a commencé depuis 2010. M. Tom est le plus reconnu à Madagascar.


 Streetrebel

Est une entreprise fondée par Tom Streetrebel en 2010 à Madagascar, qui a pour concept de mettre en valeur la coupe dreadlocks. Le fondateur s’est inspiré de ses recherches et essais personnels et de fil en aiguille, il a été de plus en plus sollicité, il a par la suite fini par en faire son métier, en apportant sa contribution à la culture qu'il apprécie et respecte énormément.

Actuellement, Streetrebel est très connu sur l’île et convoité par les artistes malgaches comme Fy Rasolofoniana du groupe musical malgache « Reko Band », Davis du Groupe « Mika and Davis » et Arione Joy, qui a déjà fait pas mal de tournée à l’étranger. Ces artistes sont très épatés par leurs travails et qui sont devenus leurs abonnés fidèles à Madagascar.

Loin des clichés que le monde peut avoir sur les rastas, M.Tom est un travailleur acharné et le seul artiste, coiffeur, dreadmaker professionnel le plus connu sur l'île sœur.


La particularité de Streetrebel

Grâce à sa recherche personnelle sur lui-même, il a pu évoluer sur les rajouts, l’entretient des nouvelles créations des dreads. Ce qui démarque le plus l'entreprise Streetrebel, celle-ci est la plus connue à Madagascar, grâce aux produits qu’ils utilisent comme ceux de jamaïcains qui inspire beaucoup M.Tom d’ailleurs, mais aussi Streetrebel n’utilise que des produits authentiques et de qualités.

Etant donné que ce travail passionne beaucoup notre jeune entrepreneur, celui-ci lui a permis de  vivre sa grande passion et à évoluer en tant que dreadmacker. Son entreprise attire presque tous les dreadlockers malgaches que tout le monde connaît, nous avons déjà mentionné quelques un en haut. Le jeune entrepreneur prend bien en compte de son travail, c’est grâce à cela que son entreprise attire autant des dreadlockers en provenant de Maurice, Madagascar, La Réunion, Seychelles, Europe et d’Asie, quelques pays en Afrique.


Les utilités des dreadlocks

Tout d’abord, les dreadlocks sont comme toute sorte de coupe de cheveux comme les tresses, les dégradées, les carrés et d’autres encore. Ce qui veut dire qu’ils ont besoin d’entretien tous les trois mois au moins et besoins de soins.

Selon Tom Streetrebel, cette coupe légendaire a pour but de tester la patience, car la repousse  des cheveux au  ralenti quand on s’y adapte, elle sert aussi à protéger les cheveux et surtout à se démarquer des autres, car avouons que la coupe est très attirante et atypique.


La culture des dreadlocks

Ils font partie des rares coiffures et unique de la communauté noire, ils n’ont pas un endroit spécifique pour son origine. Cette coiffure est déjà bien présente dans tous les pays africains, mais aussi dans l’Océan Indien.

On connait surtout la coiffure chez la culture Rastafari qui  commence à être bien connue. Cette coiffe  " véhicule l'unité, l’entraide, l'acceptation de soi, le retour à la terre nourricière, le respect de la nature, l'amour du folklore", confirme Tom Streetrebel.

Tom a bien confirmé que cette coiffure est en pleine évolution dans l’Océan Indien car malgré les regards de la société sur leurs looks, ils arrivent quand même en surpasser. Ici à Maurice par exemple, les drealocckers ont pu créer une association "ZENFAN ZION" pour défendre et respecter leurs cultures.

Sur l’Océan Indien, les drealockers se connaissent tous et travaillent ensemble. Ce monde de dreadlocks leurs a permis de créer des vraies relations et arrive jusqu’à se souder et soutenir très fortement.

Petits messages de Tom Street




Il encourage tous les jeunes  à atteindre leurs objectifs, vivre leurs passions et à aimer ce qu’ils font, notamment dans ce domaine. Son équipe forme d’ailleurs quelques jeunes malgaches à devenir professionnels dans ce milieu. Pour lui tous les jeunes s ont du talent et des atouts intéressants, pour représenter et faire connaître l’Océan Indien partout dans le monde.

Il est le seul reconnu à Madagascar, vous pouvez le contacter sur sa page Facebook Streetrebel.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne