Pour la Coopération Européenne avec Madagascar, cinq missions de l'Union européenne sont attendues dans la Grande île. L’Ambassadeur de l'Union Européenne à Madagascar, Giovanni Di Girolamo a fait l’annonce de l’arrivée d’une forte délégation dans le Pays d'ici peu. Le diplomate a parlé de cinq missions pendant la présentation de la Semaine de L’Europe. Ces cinq missions ont pour objectif de relancer « fortement la coopération avec Madagascar ».
Des responsables de projet soutenus par le Fond Européen de Développement et des mécanismes de coopération feront aussi leurs arrivés pour la Commission européenne à Madagascar. Giovanni Di Girolamo a mentionné que les missions de la Banque Européenne et d’Investissement « se focaliseront particulièrement sur les grands projets, en matière d'énergie et d'adduction d'eau, surtout l’approvisionnement en eau dans la Capitale ». Dans le domaine politique, l’UE sera au Pays pour analyser dans quelles mesures les recommandations liées à l’observation électorale en 2018 ont été prises en compte et voir en même temps ce qu’il faut encore à revoir. Mais ce n’est pas tout, une équipe de l’Echo est aussi attendue, elle veillera aux aspects humanitaires. Et en dernier lieu, dans le cadre de la coopération entre l’UE et la Commission de l’Océan Indien, l’UE se concentreront sur « la question de la sécurité alimentaire et discuteront avec les autorités agricoles ».
Ces cinq missions seront relancées par l’UE, en même temps, plusieurs points pourront encore être discutés dans la deuxième partie, comme dans le domaine de la pêche et de l’infrastructure.
Image: Illustration