Sirop contre la toux & rhume : 66 enfants sont décédés en Gambie

 


Après le décès des 66 enfants en Gambie, causé par un sirop contre la toux et rhume produit en Inde, l’Organisation Mondiale de la Santé a ouvert une enquête.

Durant la conférence de presse qui a eu lieu mercredi dernier, le Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé a lancé une alerte médicale, sur les sirops contre la toux et le rhume, en provenance et produit par un laboratoire Indien, Mainden Pharmaceuticals, qui auraient tué 66 enfants en Gambie. 

Selon notre source, l’OMS avait précisé que “les quatre médicaments contaminés ont été signalés en Gambie et sûr d’avoir été distribués par le biais de marchés informels, ailleurs dans le monde”, elle a ajouté par la suite que “ tous les lots de ces produits doivent être considérés comme dangereux jusqu’à ce qu’ils puissent être analysés par les Autorités Nationales de Réglementations compétentes”.

Les produits fabriqués par l’entreprise Maiden Pharmaceuticals Limited sont : Prométhazine, Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup et Makoff Baby Cough Syrup ainsi que Magrip N Cold Syrup. Indiqué dans le document technique de l'alerte mondiale par l’OMS qui se trouve à Genève que “ l’analyse en laboratoire d’échantillons de chacun des quatre produits confirme une contamination par diéthylène   glycol et éthylène glycol en quantités inacceptables", car le diéthylène  glycol avec l’éthylène glycol sont toxiques et mortels, les victimes sont les 66 enfants qui ont perdu la vie en Gambie.

L'OMS avait cité les effets toxiques sont les douleurs abdominales, vomissement, diarrhée, incapacité à uriner, maux de tête ainsi que l’altération de l’état mental et lésions rénales aiguës qui sont mortelles. C’est ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé conseille tous les pays du monde de détecter et retirer également ces médicaments de la circulation. 

Source : Le Parisien 

Image : Google 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne