Les pays de l’Océan Indien sont riches de réserves naturelles ou d' espaces naturels qui servent à protéger un patrimoine remarquable, à l’aide d’une réglementation adaptée en tenant compte du contexte local.
Mardi, 21 juin, ActuOi.com était à la rencontre de Nethyanand Chunwan, coordinateur des opérations chez « Ebony Forest Reserve Chamarel », c'est une réserve naturelle qui se situe à l'île Maurice. Actuoi avait profité ce moment pour l’interviewer et d’en savoir plus sur leur réserve naturelle qui participe en même temps à la conservation éco-tourisme.
1- Maurice est une destination de rêve pour les touristes souhaitant venir aux îles de l’Océan Indien, l’on connaît surtout le pays par le sable blanc, les plages paradisiaques et le ciel bleu. Ebony Forest Chamarel on ne le connaît pas assez. Pouvez-vous nous en parler ?
Ebony Forest est un sanctuaire pour les espèces endémiques de Maurice. On restaure la forêt primaire de l'île et son écosystème, qui compte moins de 2 % de forêts indigènes. Le travail a débuté en 2006 et depuis 2017 la réserve est ouverte au public afin de les sensibiliser à protéger nos forêts primaires. C’est un projet personnel de nos directeurs, Mons & Mdme Griffiths, qui protègent les forêts du sud de Madagascar dans leurs réserves.
2- Quelles sont les spécificités de la réserve et quelles sont les activités qu’on peut programmer sur le site ?
La découverte d’une des dernières forêts d’ébènes de l'île s’y trouve avec 7 différentes espèces d’ébènes qui sont présentes. On possède l’unique passerelle qui traverse la forêt indigène à mi-canopée à Maurice. Nos clients peuvent faire de la randonnée libre avec une courte visite de 30 minutes sur l’une de nos passerelles, ou choisir de faire une balade en 4x4. On a aussi des visites complètement guidées, pour découvrir nos oiseaux endémiques ou même un coucher soleil en exclusivité.
3- C’est avant tout une réserve naturelle, comment est née l’initiative ? Vous êtes acteur dans l’écotourisme, quels sont vos devoirs pour la protection de l’environnement et au changement climatique actuel ?
Comme mentionné dans la première question. Le projet, c’est l’initiative de nos directeurs afin de sensibiliser les visiteurs et aussi d'avoir un financement durable du projet de conservation. On essaye de réduire notre impact carbone pour être négatif. Déjà, le projet de conservation y contribue, on a réduit considérablement le nombre de visites en 4x4. On applique le motto Reduce-Reuse-Recycle. On est en phase de devenir autonome en électricité avec une source durable. Et enfin l'éducation qu’on met emphase dessus.
4- Pour les activités dans la réserve, comment procède-t-on ?
La Randonnée, pas besoin de réserver vraiment. Le reste des activités, vous pouvez réserver en ligne sur notre site web, directement via mail ou téléphone ou sur des plateformes telles que tripadvisor.
5- Depuis le début de l'année, le tourisme à Maurice connaît une note positive. La pandémie a été une crise que nous avons tous traversée, quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Définitivement la croissance dans le tourisme l’après-pandémie soulage tout le secteur à Maurice. On constate depuis quelques années qu’on a de plus en plus un tourisme plus conscient de l'impact sur la nature et le climat. La demande est le tourisme vert. On continuera à promouvoir notre projet et à sensibiliser les visiteurs, touristes ou locaux, à soutenir de tels projets à travers le monde pour un avenir plus vert et durable.
Tags
Blog