Exportation illicite de 49 kg d’or aux Comores : retour au pays pour les deux prévenus

 

L'extradition des  deux compères qui ont exportés illicitement les 49 kg d’or aux Iles Comores a  abouti ce jeudi matin. 

Une rencontre s’est tenue ce mercredi, entre la délégation malgache dirigée par le ministre de la Justice, Imbiki Herilaza et le ministre des Affaires Etrangères comorien, Dhoihir Dhulkamal. L'échange s’est axée sur l’extradition des prévenus malgaches arrêtés pour  trafic d’or. Suite à cela, ces derniers ont pu retourner au pays ce jeudi matin.  Pour rappel, la gendarmerie comorienne a intercepté 49 kilos de lingot d’or en provenance de la Grande Ile à l’Aéroport International Moroni Prince Saïd Ibrahim le 28 décembre 2021. 

Quant à l’affaire relatif à l’exportation illicite des 73kg d’or en décembre 2020 vers l’Afrique du Sud, les autorités sud-africaines ont accepté l’extradition des trois ressortissants malgaches. Par ailleurs, les procédures prennent du temps selon le ministre des Affaires Etrangères, Patrick Rajoelina. 

En rapport toujours avec  cette coopération judiciaire, l’on attend aussi l’extradition du président de la  FMF, Raoul Arizaka, arrêté au Bénin en Novembre 2021. Raoul Arizaka Rabekoto est condamné par coutumace par le Pôle Anti-Corruption à 10 ans de travaux forcés et à 500 millions d’Ariary d’amande pour détournement de deniers publics, d’abus de fonction, favoritisme, faux et usage de faux en septembre 2021. Il est également soupçonné d’avoir détourné 17 milliards d’Ariary de la Fédération Malgache du Football.

* Photo : Ravinala Airport , Antananarivo , Madagascar 



 



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne