Continuité de l’apprentissage : les écoles se débrouillent à leur manière

 

C’est en début de cette semaine que les écoles ont pu mettre en place un dispositif pour assurer la continuité des cours au niveau de leur établissement. Ceci dit, le basculement est devenu un grand défi pour le personnel éducatif, les parents et les élèves. 

Chaque école a mis en place son propre système pour assurer les cours, les leçons et les exercices d’applications sont imprimées sur des polycopies. Les parents pour les plus petits assurent la récupération et la livraison des devoirs. La fréquence dépend de l’établissement, ce système engage les parents dans l’enseignement de leur enfant et la vérification des devoirs. Pour d’autres collèges et lycée privées leurs élèves poursuivent l’apprentissage sur des plateformes en ligne comme Zoom, Google Classroom, Messenger.  Dans cette initiative, chaque professeur assure le tutorat de son cours en envoyant des fichiers. Ce basculement demande une dépense en plus pour les ménages notamment l’achat d'un ordinateur ou d'une tablette et l'abonnement internet. 

Niveau de l’éducation à la baisse 

La fermeture des écoles entraine un retard mais aussi des inégalités au niveau de l’apprentissage. Les responsables n’ont pas encore mis en place une méthode permanente pour remédier à cette interruption. « Pendant ces deux années de pandémie, le niveau de l’éducation a connu une baisse » explique un Directeur d’école Privée dans la capitale. La situation de l'éducation à Madagascar n'a pas laissé de marbre la Conférence des Evêques surtout concernant le changement vers la mise en place du Plan Sectoriel de l'Education ou PSE, cette permutation nécessite une reprise des discussions sur une table ronde assure la Conférence. 

« La fermeture des écoles et les perturbations qu’elle occasionne pour la participation et l’apprentissage scolaires devraient représenter une perte évaluée à 10 000 milliards de dollars des États-Unis en termes de revenus futurs pour les enfants concernés » prévoie le document « Recovering Education 2021 » conçue par l’Unicef, L’Unesco et la Banque Mondiale. Ce document déterminant la mission a pour objectif d’assurer un retour à l’école pour les enfants du monde entier pour fin 2021 et également recouvrer un taux de scolarisation d’avant pandémie. 

  


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne