Aucune nouvelle mesure de restriction n’a été annoncée lors de la réunion entre les maires et Jacques Billant.
Pas de confinement
La réunion entre Jacques Billant et les élus locaux avait lieu ce mercredi 5 janvier. La situation sanitaire continue de se dégrader sur l’île, 9358 nouveaux cas ont été confirmés et 10 décès sont à déplorer. Aucune nouvelle mesure de restriction n’était pourtant à l’ordre du jour, la situation sera réexaminée au cours des prochaines semaines, un confinement a été évoqué, au cas où la situation continuerait de se dégrader.
"Le préfet estime qu’il est trop tôt pour mesurer les effets du couvre-feu, aucune nouvelle mesure n’a été prise. Il ne veut pas pénaliser les acteurs du monde économique. Si la situation continue de se dégrader, un durcissement des mesures sera mis en place. Le mot confinement a été mis sur la table", explique Vanessa Miranville, maire de la Possession.
Tension hospitalière
Au cours de cette réunion Jacques Billant est revenu sur la situation hospitalière à La Réunion, 41 lits en réanimation sont occupés par des patients covid. La capacité en réanimation a été porté à 95 lits, mais le taux d’occupation est proche de 90%. L’agence régionale de santé, fera un point sur la situation hospitalière ce jeudi. Le préfet a également rappelé aux élus, l’importance de la vaccination. "Le mot d’ordre c’est la vaccination, c’est par la vaccination que l’on évite la contamination", explique Vanesse Miranville.
Mesures de restriction
Le 29 décembre dernier, lors de son allocution, Jacques Billant, préfet de La Réunion a instauré les mesures de restriction suivantes :
- Couvre-feu de 21h à 5h du matin du 1er janvier au 23 janvier inclus
- Interdiction des événements et rassemblements festifs privés dans les établissements recevant du public
- Rétablissement des jauges dans les établissements recevant du public, en fonction de leur surface
- Tables limitée à 6 personnes dans les bars et restaurant