La requête d’extradition du président de la Fédération Malgache du Football est en cours d’après le ministre de la Justice malgache, Imbiki Herilaza. Suite à la sortie d’un mandat d’arrêt international à son encontre, Raoul Arizaka Rabekoto a été arrêté au Bénin, le 24 novembre 2021.
Raoul Arizaka Rabekoto, président de la Fédération Malgache du Football (FMF) attend son extradition de Cotonou, Bénin depuis plus d’un mois. Il a fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol ce qui a permis les autorités béninoises de l’arrêter provisoirement en attendant son retour. Les échanges sont en cours entre les autorités judiciaires béninoises et malgaches. La procédure demande du temps souligne le ministre de la Justice malgache, Imbiki Herilaza.
En septembre 2021, il est condamné par coutumace par le Pôle Anti-Corruption ( PAC ) à 10 ans de travaux forcés avec 500 millions d’Ariary d’amande pour détournement de deniers publics, d’abus de fonction, favoritisme, faux et usage de faux. Il est également soupçonné d’avoir détourné 17 milliards d’Ariary de la Fédération Malgache du Football (FMF) , ce qui a valu le blocage des comptes de la fédération avant l’arrivée des auditeurs. Pour rappel, l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) des ligues régionales a suspendue Arizaka Raoul Rabekoto de ses fonctions à la présidence du FMF. Trois vice-présidents assurent l’expédition des affaires courantes.
*Photo : Cotonou , Bénin ( Lieu où est détenu Raoul Arizaka Rabekoto)