La chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis, Amy Hyatt, a annoncé une aide d'urgence supplémentaire de 25 millions de dollars pour aider à atténuer la crise de la sécurité alimentaire dans le sud de Madagascar.
Cette aide d'urgence est fournie par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au nom du peuple américain et financera quatre projets qui soutiendront la relance agricole et nourriront les populations du sud de Madagascar. On estime que 1,3 million de personnes dans la région sont aux prises avec l'insécurité alimentaire. La période de soudure vient de commencer et l'accès à la nourriture devrait rester limité jusqu'en avril 2022 au moins.
"L'aide à la crise dans le sud reste une priorité absolue pour le gouvernement américain", a déclaré la chargée d'affaires américaine Amy Hyatt. « 18,5 millions de dollars seront fournis au Programme alimentaire mondial (PAM) pour lui permettre de continuer à fournir de la nourriture et une aide en espèces vitales à plus de 463 000 personnes. »
Le PAM fournira une aide d'urgence à certaines des personnes les plus touchées. 239 200 personnes recevront une aide alimentaire et 224 000 autres recevront une aide en espèces.
Depuis 2015, l'USAID a engagé plus de 261 millions de dollars dans le sud et est le principal fournisseur d'aide alimentaire d'urgence et d'activités pour prévenir et traiter la malnutrition chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.
« Face à cette crise, nous devons continuer à planifier pour l'avenir », a affirmé le directeur de la mission de l'USAID, John Dunlop. « C'est pourquoi nous investissons également dans des projets de relance agricole qui aideront les agriculteurs de la région à mieux réussir leurs futures récoltes. »
Catholic Relief Services et Action Contre La Faim fourniront des semences pour les cultures résistantes à la sécheresse et au stress, rééquiperont les familles d'agriculteurs en outils et assureront l'approvisionnement en eau à usage agricole. Ces projets aideront 376 000 personnes.
Pour la première fois à Madagascar, l'USAID est également partenaire du Centre international de la pomme de terre (CIP). Le CIP travaillera en étroite collaboration avec les agriculteurs locaux pour leur enseigner et les encourager à cultiver et à cuisiner des patates douces à chair orange, un légume très nutritif qui est également résistant à la sécheresse et peut être conservé jusqu'à six mois, ce qui en fait une culture idéale pour aider les familles traverser la longue période de soudure. Ce projet bénéficiera à 400 000 personnes.
Les projets financés par le gouvernement américain dans le sud de Madagascar nourrissent actuellement plus de 700 000 personnes, traitent et préviennent la malnutrition chez 92 900 enfants, améliorent l'accès à l'eau pour 50 000 personnes et promeuvent la reprise économique par le biais d'activités agricoles pour 44 520 agriculteurs.
L'année dernière, l'aide de l'USAID à Madagascar a totalisé 133,5 millions de dollars. Ce montant comprenait 74,5 millions de dollars d'activités pour le secteur de la santé, où les États-Unis sont le plus grand donateur d'un seul pays, et 48,5 millions de dollars pour la sécurité alimentaire, où l'aide alimentaire américaine a aidé plus de 1,5 million de citoyens malgaches à survivre à la série dévastatrice de sécheresses. qui ont frappé le sud de Madagascar.