Rio Tinto a annoncé aujourd'hui que la société et son partenaire Crossboundary Energy (CBE) ont posé la première pierre du projet de centrale solaire et éolienne qui alimentera les opérations de la mine d'ilménite de QMM à Fort Dauphin, à Madagascar.
La société a déclaré que le projet d'énergie renouvelable joue un rôle clé dans la mise en œuvre du concept de «mine durable» de QMM et permet aux opérations de Rio Tinto à Madagascar d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2023.
Selon un communiqué de presse, la centrale d'énergie renouvelable sera construite et exploitée par CBE, un producteur d'électricité indépendant reconnu, avec qui QMM a signé un contrat d'achat d'électricité de 20 ans.
La première unité, une installation d'énergie solaire de 8 MW, sera opérationnelle en 2022. L'installation d'énergie éolienne de 12 MW sera achevée en 2023. Le projet comprend également un système de stockage d'énergie par batterie lithium-ion de 8,25 MW.
"Environ 18 000 panneaux solaires et quatre éoliennes permettront à QMM de répondre à tous ses besoins en électricité pendant les périodes de pointe et jusqu'à 60 % de sa consommation annuelle d'électricité, ainsi que de réduire ses émissions annuelles de dioxyde de carbone d'environ 26 000 tonnes", a-t-il ajouté. l'entreprise a déclaré dans un communiqué.
De plus, l'approvisionnement en énergie renouvelable réduira les achats de fioul lourd de QMM jusqu'à 8 500 tonnes par an. Avec cette centrale, QMM remplacera également la majorité de l'électricité qu'elle fournit actuellement à la ville de Fort-Dauphin et à ses 80 000 membres de la communauté par de l'énergie propre.
QMM est une joint-venture entre Rio Tinto (80%) et le gouvernement de Madagascar (20%). Il est situé près de Fort Dauphin dans la région d'Anosy au sud-est de Madagascar et produit principalement de l'ilménite qui est une source majeure de dioxyde de titane, principalement utilisé comme pigment blanc dans des produits tels que les peintures et le papier.
QMM produit également du zirsill utilisé dans la fabrication de carreaux de céramique et de certains types d'écrans électroniques et de la monazite, un élément des terres rares, utilisé dans les technologies d'énergie renouvelable comme les aimants permanents de haute puissance utilisés dans les éoliennes et les véhicules électriques.