Les Jeux des Iles de l’Océan Indien 2023 se dérouleront à Madagascar du 23 Aout au 3 septembre prochain. A plus de 3 mois de la date butoir des jeux, la Grande Ile est dans le centre des préparations de cette compétition sportive les plus marquantes de l’OI. L’entretien des lieux où les jeux se dérouleront sont en cours.
Antananarivo prévoit de mettre en place un téléphérique pour l’occasion, le premier projet concerne la ligne Ambatobe- Anosy, une entreprise qui fait douter l’opinion à plus de 3 mois avant les jeux, date prévue pour la réception des travaux. Une question se pose actuellement sur les réseaux « le téléphérique sera-t-il prêt pour les jeux des iles ? ». En tout cas, les travaux sont en cours du côté d’Anosy (Antananarivo), la construction de la gare à Soarano est aussi prévue dans le projet. Le sujet anime les débats ce 12 mai auprès des écoles catholiques notamment du coté d'Analamahitsy , lieu de passage prévue de la ligne Ambatobe - Anosy. Les responsables et les parents d'élèves refusent le passage de la ligne au dessus de leur établissement , cela pourra nuire à la concentration des élèves annoncent-t-il en réponse d'une lettre émise sous la référence "ref:045 PRM/SENVH/2023 du 9 mai 2023".
Amélioration de la mobilité urbaine
Toujours dans le domaine du transport, la mise en place du train urbain est à sa phase de dédommagement des personnes concernés par l’expropriation pour utilité public de leur bien. Les travaux de réhabilitation de la voie ferrée sont parallèlement en cours
La mise en place de nouveaux moyens de transport tendront vers l’amélioration de la mobilité urbaine, pour se déplacer d’un quartier à un autre actuellement les tananariviens doivent prévoir 3 heures de temps. Cela pourra en partie solutionner cette perte de temps dans les embouteillages.
* Photo : Téléphérique à New York