"Pas de transition , il y aura bien des élections à Madagascar !"

 

« Le gouvernement à Madagascar n’a aucune intention de mettre en place une transition », hier un point de presse a été organisé par le Ministère de la Communication et de la Culture et non moins porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy. Depuis quelques semaines, des bruits couraient concernant la mise en place d’une transition, fait démenti par la porte-parole du gouvernement malgache. 

Le débat s’est ouvert après les propos de l’Ambassadrice de l’Union Européenne à Madagascar concernant ce sujet, selon Isabelle Delattre Burger, la démocratie est leur seule agenda et temps que tous les partis malgaches s’accordent tout peut se faire. 

Les idées fusent actuellement, les partis politique malgaches sont sur le qui-vive dans la préparation des élections prévu se dérouler vers la fin de l’année 2023. Dans cette perspectives les propositions ne manquent pas du côté de l’opposition, leur souci se porte sur la crédibilité des élections à venir, raison pour laquelle elle a évoqué cette ouverture.  La porte-parole du gouvernement a souligné que l’Etat est en train de préparer les scrutins. Les débats actuels se penchent également sur les lois électorales, le plafonnement du budget de campagne pour chaque candidat. 

Pour sa part la Commission Electorale Nationale Indépendante ou CENI a fait la clôture provisoire de la liste électorale le 11 avril dernier. Au niveau du fokontany, l’inscription est prévue se terminer au 31 mai 2023, la clôture officielle aura lieu le 10 juin 2023. 

*Photo : Lalatiana Rakotondrazafy Andriantongarivo , Ministre de la Communication et de la Culture 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne