Reforme des retraites : une manifestation contre ce projet à partir de jeudi

 

Le département français manifestera à partir de ce jeudi, 19 janvier 2023, à l'encontre de la réforme des retraites.

L’île de Mayotte organise une manifestation à l'encontre de la réforme des retraites, à compter de ce jeudi 19 janvier, d’ailleurs un intersyndical est déjà en cours de constitution. Pour information, les points clés relatifs à la nouvelle réforme viennent d’être annoncés, comme suit : “ la réforme propose de déclarer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans cette année".

L’intersyndical avait notamment publié un communiqué d’appel à la grève qui aura lieu ce jeudi, 19 janvier, tout en affirmant que “ cette réforme va frapper de plein fouet l'ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des matières n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes".

De leur côté, la population réunionnaise a révélé que cette nouvelle proposition par le Président Emmanuel Macron va à l'encontre de tous les Français, principalement pour les Réunionnais, car la réforme des retraites est injuste pour eux. ZinfoS974, nous donne comme explication que ceci est injuste, car le taux de chômage sur l’île va encore augmenter plus tard. Et d’ailleurs, l’île de La Réunion est l’un des territoires français avec un taux de chômage plus élevé.

Mais revenons sur le cas de Mayotte, depuis 2018 le système de retraite est censé se rapprocher à celui du système national, ceci se fait à petits pas. Les manifestants appellent ainsi alors s'il y a des politiques qui oseront ou pourront se joindre aux travailleurs ce jeudi, dans les rues de Mamoudzou ou sur la Place de la République, afin de manifester contre le projet de la réforme des retraites. Le secrétaire général de la CGT, Salim Nahouda, appelle également ses troupes à participer massivement à cette grève. 

Photo : Mayotte 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne