Météo : la tempête tropicale CHENESO a touché terre au Nord d'Antalaha, Madagascar

 

La tempête tropicale CHENESO a touché terre, au Nord d’Antalaha, vers 10 heures de ce jeudi 19 janvier 2023.

Ce jeudi, 19 janvier 2023, vers 10 h 45 mins (heures locales), la tempête tropicale baptisée par Madagascar CHENESO a touché terre au Nord d’Antalaha. Sa direction va vers le Sud-ouest à 15 km/h, le vent est estimé à 90 km/h, accompagné des rafales de 120 km/h. Météo Madagascar prévient que malgré l'affaiblissement en cours du système, les rafales de vent associées à la tempête tropicale, CHENESO restent en revanche dangereuses et sont fortement probables et susceptibles de détruire les habitations ainsi que les infrastructures qui sont vulnérables, notamment, pour les régions de SAVA et Analanjrifo pour les 10 prochaines heures.

Toutefois, Météo Madagascar fait savoir que le niveau d’alerte ne change pas pour le moment, ils restent comme suit : alerte rouge ou danger imminent pour DIANA, SAVA et Analanjirofo. Tandis que SOFIA, Alaotra Mangoro et Antsinanana sont en alerte jaune. Cependant, lors de son parcours sur terre, la tempête s'affaiblira davantage, sa sortie en mer est prévue pour ce samedi ou dimanche prochains. Par ailleurs, de fortes pluies de 100 à 200 mm/24 heures sont prévues, principalement sur l’ensemble des régions en alerte. En ce qui concerne les zones basses et inondables, une forte inondation est à craindre, car les fortes pluies pourraient augmenter, en particulier sur Boeny et les terres centrales, ceci pourrait durer jusqu’au dimanche prochain. La Météo Madagascar, incite ainsi les usagers maritimes entre Cap d’Ambre ou Mahanoro à ne pas s’aventurer en mer jusqu’à ce que le cyclone parte définitivement.

Cela fait des jours que le mauvais temps persiste dans la Grande île et sur les autres îles, à savoir Maurice et La Réunion. Ceci est à cause de la dégradation intense du temps, notamment dans le Nord Est de Madagascar, mais surtout le passage du cyclone qui a été baptisé par Madagascar CHENESO à 12 heures locales de mercredi, 18 janvier 2023. Directement, la dépression tropicale s’est déplacée rapidement vers l’ouest-Nord-ouest du pays. Ce matin, il a fait son atterrissage dans le district d’Antalaha avec des vents à 90 km/h.

Suite aux fortes pluies à la Réunion, la cascade Niagara à Sainte-Suzanne se déchaîne depuis ce matin, sur l'île, la vigilance orange forte  pluie et orages est levée, tandis que la vigilance jaune sur le Nord, Est et Sud-Est reste en vigueur, selon nos informations. Notant également pour l’île Maurice, un avis de fortes pluies a été annoncé, durant les dernières 24 heures, 82,2 mm de pluie à Grand-Bassin et à Quatre Bornes, les services météorologiques ont enregistré 54,6 mm et après à Mon Bois avec 54,2 mm de pluie.















Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne