L’adoption de la loi concernant l’aide financière d’urgence dédiée aux victimes de violences conjugales a été faite, lundi 16 janvier 2023.
Une bonne nouvelle pour soutenir les personnes qui sont victimes des violences conjugales à La Réunion, lundi 16 janvier 2023, l’adoption de loi à l'Assemblée nationale a été annoncé . Une aide financière d’urgence pour les victimes de violences intrafamiliales. L'objectif de cette proposition est surtout d'aider les victimes de rompre la dépendance financière, tout en apportant les moyens nécessaires pour sortir plus rapidement de la situation. "La violence conjugale est encore une problématique sociale, qui s'inscrit dans des rapports historiques d’inégalité entre les hommes et les femmes “.
La ministre chargée de l’égalité femmes-hommes, Isabelle Rome a affirmé que les victimes sont souvent sous “ emprise ou dépendantes financiers n’ont pas d’autres choix que de revenir à la case départ, dans ce huis clos avec leurs agresseurs”, cette proposition de loi avait été déjà proposé en octobre dernier par le sénat. Dans le monde, 70% de femmes sont victimes de violences conjugales et 30 % d’hommes. Sur l’île, la prise en charge des victimes est vraiment nécessaire, parce que “ les violences conjugales concernent toutes les classes sociales, et elles ont un coût. Une des formes de violence est la violence financière. C’est des formes du contrôle coercitif à l’égard de la victime”, selon le président du CEVIF, Frédéric Rousset. A La Réunion, d’après ce qui est mentionné par réunion 1ere, les entreprises locales font également preuve de bienfaisance, une entreprise de déménagement offre par la suite la prestation aux femmes.
Pour avoir cette aide financière, il faut une ordonnance de protection, un dépôt de plainte et un signalement adressé au procureur de la République, après cela, une partie au moins sera versée dans un délai de trois jours, ce soutien financier prendra la forme d’un don et pourrait être pareillement remboursé par l’individus reconnu coupable de violence. Rappelons que l’île de La Réunion, est le troisième département français le plus violent, notamment envers les femmes, en 2021, 2 683 femmes ont déposé plainte pour violences conjugales auprès de la force de l’ordre. Néanmoins, le taux d’hommes victimes de violences conjugales est faible, par rapport à celui des femmes, car sur à peu près 10 victimes de violences conjugales, les 9 d’entre elles sont toutes des femmes.
Il existe déjà aussi à La Réunion, un Centre international d’action sociale, qui s’occupe des victimes de violences conjugales, l’équipe est là pour des accompagnements d’urgence, en 2021 toujours, 21% de personnes qui demandait un logement d'urgence étaient presque des individus qui sont victimes de violences intrafamiliales.