Ce qu'il faut faire pour se préparer l'arrivée d'un cyclone

 


Chaque année, au moins 4 cyclones font leurs passages dans le Sud Ouest de l'Océan Indien, cette année, elle a commencé juste deux semaines après que la nouvelle année commence. Actuellement, une nouvelle tempête tropicale CHENESO baptisée par Madagascar est de passage dans l'Océan Indien, depuis son atterrissage dans la Grande île, elle a déjà fait pas mal de dégâts, notamment dans la commune de Maroantsetra. Le Bureau National de la Gestion des Risque et des Catastrophe à Madagascar a annoncé le premier bilan hier. Le cyclone a fait 2 224 sinistrés à Maroantsetra, 214 personnes ont été préventivement déplacées et un enfant a perdu la vie, ainsi qu’une personne  disparue.

Le cyclone fait partie des risques naturels les plus répandus dans le monde, c’est aussi “une perturbation atmosphérique des régions tropicales occasionnant des vents tourbillonnaires violents et des pluies diluviennes", le cyclone se forme généralement sur les océans tropicaux. En revanche, plusieurs moyens sont possibles afin de diminuer les dégâts causés par différents cyclones et il est vraiment important et nécessaire de préparer l'arrivée d’un cyclone. Pour cela, nous allons vous montrer quelques méthodes afin de se préparer au passage intense d’une tempête tropicale.

1-Taillez les arbres


Si votre maison est entourée d'arbres morts, essayez de couper les branches et ces arbres, ceci est nécessaire pour protéger votre voiture et surtout votre maison, lors du passage d’un cyclone. Vous pouvez aussi les couper intégralement pour plus de sécurité.

2- Protégez votre maison de toute sorte de projectile


Pour cela, mettez tous les objets qui pourraient être emportés par les vents forts comme la poubelle, mobilier de jardin ou beaucoup d'autres encore dans un endroit plus sûr, car ces derniers pourraient devenir des projectiles dangereux pour vous ainsi que pour votre maison.

3- Protégez vos fenêtres, portes ou  toits


Il est toujours nécessaire d’anticiper l’arrivée d’une forte tempête tropicale, donc faites l’effort de bien renforcer vos toits, fenêtres et portes.

4- Faites des réserves


Durant les fortes pluies ou le passage d’un cyclone, tous les supermarchés ne sont pas dans la mesure d’ouvrir leurs portes ou même les épiceries du quartier, donc il est fortement recommandé de faire les courses bien avant et d'acheter toutes les choses nécessaires .

5- Remplissez votre barrique à eau


Certes, durant la saison cyclonique, il pourrait avoir une grosse inondation et vous pouvez également récupérer quelques litres d’eau durant la pluie, mais il est préférable de remplir avant votre barrique à eau, pour éviter la panique, car durant ces moments, il est parfois difficile d’aller sortir dehors, notamment pour chercher de l’eau.

6- Restez informé


Afin de suivre de près, les informations sur l’évolution d’une tempête, chargez vos téléphones, batterie internes et  externes ou dès l’annonce de la tempête, informez vous régulièrement de la météo.

7- faites un stock de médicaments


Il est toujours nécessaire d'avoir suffisamment de médicaments à la maison, surtout ceux dont votre famille a besoin régulièrement, comme le paracétamol, le Doliprane et les antibiotiques.











Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne