Maladie animale : 82 cas de virus aphteux seulement un mois

 


Le pays comorien a enregistré 82 cas au virus aphteux, en un mois après son identification.

Actuellement, 82 cas de virus aphteux ont été signalés, soit 30 animaux sont morts et une cinquantaine est atteinte. Les nouveaux cas ont augmenté seulement un mois après son apparition sur l’île, car la fièvre aphteuse continue de se propager.

Mardi dernier, lors d’une conférence de presse, le chef de service vétérinaire et délégué de l’Union des Comores, Dr Moutroifi Youssouf Ousseine a annoncé le bilan relatif au nouveau cas de  fièvre aphteuse. Les Comores ont recensé 82 cas d’infection et 30 animaux sont morts, une cinquantaine sont malades. Pour information, la fièvre aphteuse est une maladie animale virale non-transmissible à l’homme, toutefois elle est très contagieuse et n’affecte que les animaux de la famille des artiodactyles domestiques comme les bovins, ovins, caprins, porcins et beaucoup d’autre encore.

Par rapport à la propagation intensive du virus, Dr Youssouf Ousseine invite les éleveurs à être attentif, concernant surtout les symptômes. Il a donné comme explication “ si un animal est touché par cette pathologie, les signes cliniques sont entre autres les aphtes, la maladie se caractérise par l’apparition de lésions au niveau du museau, de la langue, des lèvres, de la cavité orale, au-dessus des onglons, sur les trayons et aux points de compression sur la peau et chez les femmes sur les mamelles. Très fréquemment, les animaux infectés présentent une fièvre, une hypersalivation, une perte d'appétit et de poids, et une chute de la production de lait, l’animal boite”. Il a également prévenu les éleveurs que s’ils remarquent tout cela, ils ne devront pas aller chez les autres, car les habits peuvent être contaminés.

Toutefois, afin de déterminer la souche exacte et avant de passer à la vaccination, le ministère de l’élevage souhaite envoyer les échantillons en France. Comme astuces et préventions, il faut donner aux animaux de la nourriture hygiénique  et des vitamines. 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne