Deux journalistes français, de France 2 ont été refoulés de la frontière du pays, bien qu’ils aient obtenu un accord de principe afin d'interviewer le Président Comorien.
Sept heures exactes après leur arrivé au Port de Mutsamudu, Comores, deux reporters se présentant comme membre de la célèbre chaîne française France 2 ont été refoulé de la frontière comorienne, selon une source, la raison de cette décision, c’est parce que ces derniers n’ont pas présenté des accréditations ou des documents qu’ils auraient pourtant pu donner sur place en arrivant.
La raison de leur voyage est tout d’abord d'interviewer le Président des Comores, Azali Assoumani et pour pouvoir tourner des vidéos et reportages sur l’ylang-ylang qui est d’ailleurs très cultivé sur l’île d'Anjouan, Comores, mais également de travailler sur un sujet concernant la vie des individus transgenres dans les pays musulmans comme les Comores. Yvan Martinet et Olivier Gardette ont été directement renvoyés par le bateau à Mayotte vendredi, 06 janvier 2022. Le gouvernement avait confirmé que l'équipe n'avait pas en sa possession des autorisations ou des accréditations qui expliquent clairement le but de leur séjour.
Les deux journalistes français ont prévu d’interviewer le Président des Comores, comme ce qui est déjà mentionné en haut, ils ont eu des accords concernant cela, cependant aucune date n’a été fixée et donnée pour l’interview. D’après notre source, les journalistes auraient menti sur le motif des reportages qu’ils allaient faire dans le pays, car selon le porte-parole du gouvernement, “la raison de leur déplacement était camouflée”.