COVID-19 : dominance du sous-variant Omicron BA.2.75

 


Actuellement, le sous-variant Omicron BA .2.75 est toujours présent sur l’île.

L’île Maurice compte actuellement au total 293 359 cas de la COVID-19 et durant la semaine du 6 au 19 janvier, 2501 nouveaux cas ont été recensés. Les responsables de la Santé publique viennent tout juste de sortir les derniers bilans concernant les sous-variants BA 2 75 au pays. Sur les 176 échantillons prélevés, notamment entre le 15 novembre et 19 décembre 2022, les 129 sont des sous-variants. 19 cas de sous-variant X.BB ont été pareillement enregistrés.

Rappelons qu’il y a quelques mois de cela, le premier nouveau cas du nouveau variant BA.2.75 qui est aussi appelé Centaure qui appartient à la famille Omicron a été détecté en Indien, selon notre information, ce dernier affiche une plus grande quantité comparée à BA.5, les pays européens sont les plus touchés. Durant sa première apparition dans le pays indien, 70 personnes ont été affectées, et pareil en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Toutefois, l’Organisation Mondiale de la Santé avait annoncé qu’elle a mis le sous-variant BA.2.75 sous surveillances.

Les scientifiques avaient découvert 8 mutations nouvelles, c’est ce qui lui différencie de la souche de BA.2, ils se sont donc intéressés à l’une de ces mutations, notamment à G446S, qui est selon notre information toujours censée être très antigéniques. Etienne Simon Lorière, responsable de l’unité de génomique évolutive des virus à ARN à l'Institut Pasteur, France nous donne comme explication “ du coup, on peut imaginer qu’un tel changement va empêcher de reconnaître un paquet d’anticorps et donc d'accentuer l’échappement immunitaire par rapport à BA.2”, en revanche, BA.2.75 présente des mutations d'échappement immunitaire supplémentaire par rapport à BA.5, d’après le biologiste médical Claude Alexandre Gustave, en ajoutant “ si cela se confirme, il échappera au moins autant au vaccin ou à une précédente infection que BA.5, chez qui l’échappement immunitaire est déjà très élevé".

Toutefois, en ce qui concerne surtout l’île Maurice, malgré la présence de la COVID-19, les frontières sont toujours ouvertes, aucune mesure de quarantaine n'est imposée actuellement, bien qu’en Chine, le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter. Le port de masque est toujours obligatoire, notamment dans les espaces publics et dans les transports publics.





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne