Il a été déclaré que l’équipe marocaine ne participera pas au Championnat d’Afrique qui aura lieu en Algérie, cette annulation est due à la fermeture de l'espace aérien algérien. La Fédération marocaine dans un communiqué a confirmé : “ la sélection marocaine de football n’est pas en mesure de faire de déplacement à Constantine, Algérie dans la mesure où l'autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc, transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée”.
Alors que le tournoi devait commencer ce vendredi 13 janvier jusqu’au 4 février en Algérie, ceci semble un peu impossible, car il y a un mois de cela, plus précisément le 22 décembre 2022, la Confédération de Football (CAF), organisatrice du Championnat d’Afrique avait affirmé qu’une autorisation de principe avait été obtenue pour l’équipe marocaine. Pour information, le CHAIN est une compétition organisée par la Confédération africaine de football, qui a été créée en 2007, la première édition qui avait eu lieu en Côte d’Ivoire, le seul objectif de la compétition est de mettre en avant les différents championnats nationaux des pays appartenant à la confédération africaine de football.
Rappelons, en 2020 durant la 6e édition, c’était l’équipe marocaine qui avait gagné face au Mali au Stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé au Cameroun, malheureusement cette année l’équipe des Lions de l’Atlas ne participera pas à cette grande compétition africaine. Le pays algérien a fermé son espace aérien, notamment à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec la capitale du Maroc, Rabat, selon nos informations.
Cette année, 18 sélections nationales composées des meilleurs joueurs des championnats nationaux s'affronteront pour remporter la coupe et succéder à l'équipe marocaine. La 7e édition aura lieu dans la capitale de l’Algérie, Alger du 13 janvier au 04 février 2023.
Photo : Lions de l'Atlas