L’annonce a été faite concernant les prix des carburants à Maurice, ils resteront inchangés, soit Rs 74,10 le litre pour l’essence ainsi que Rs 54,55 pour le diesel. Cette dernière nouvelle a été une mauvaise surprise pour les Mauriciens, car ils s’attendaient à une baisse de prix ce mois ci.
La société de l’Etat Mauricien, importatrice des produits pétroliers a expliqué, ceci est dû notamment à un manque que la société doit combler et qu’elle ne pourrait donc pas baisser les tarifs. De leur côté, la State Trading Corporation se montre" pas d'accord" et essaie de se justifier que “ non, la STC n’a mené la population en bateau à aucun moment. C’est PPC qui décide des prix des carburants. Dans la pratique, les techniciens se rencontrent et la STC prépare un schéma et des données par rapport à la situation. La Comité se rencontre en toute indépendance. Le calcul est fait et c’est ainsi que la décision est prise”, l’association des consommateurs souhaite tout de même que les Mauriciens comprennent leur position, en ajoutant “ les gens doivent chercher à comprendre que les cours du pétrole brut sur le marché mondial ont chuté, mais le produit raffiné est une autre chose”.
Le leader d’opposition, Arvin Boolell n’a pas manqué de critiquer le gouvernement mauricien, face à la décision qui a été annoncée vendredi, comme quoi les prix des carburants restent inchangés, notamment pour l'escence qui est à Rs 74,10 le litre et Rs 54,55 pour le diesel. Ce dernier accuse le gouvernement actuel d’être malhonnête, alors que vendredi, quelques consommateurs se sont rendus aux stations-services et avaient l’espoir d’une baisse des prix. Face à cela, est-ce que la grève de la faim, va-t-elle reprendre ? Le secrétaire général de l’Association des consommateurs affirme aussi qu’il s’agit d’une très mauvaise décision, car le gouvernement avait déjà mis en attente la population pour une baisse.