Mouvement de contestation en Pérou : des élections présidentielles prévues en décembre 2023


L’ancien Président Péruvien, Pedro Castillon est maintenu en détention pour au moins un an et demi.

Le verdict a été prononcé, concernant la détention de l’ancien Président péruvien, Pedro Castillo, ce dernier restera en prison durant un an et demi ou jusqu’à l’ouverture de son nouveau procès, selon RFI.

Rappelons, qu’il a été détenu depuis maintenant 7 jours et plus, en raison de sa tentative d’auto coup d’Etat. La situation s'aggrave pour le pays péruvien, la manifestation a fait une dizaine de morts depuis, notamment contre la nouvelle présidente, Dina Boluarte. Face à cela, le gouvernement a annoncé l'installation de l'État d'urgence sur tout le territoire, cela va durer au moins trente jours.

Toutefois, selon la nouvelle Présidente, Mme. Dina Boluarte, des élections présidentielles sont prévues en décembre 2023, "légalement, ça fonctionnerait pour avril 2024, mais en faisant des ajustements, on peut les avancer à décembre 2023”, expliquait-elle, en ajoutant “ avant cette date, ça ne marchera pas légalement (...) il faudrait que nous restions dans le cadre légal”.

Autrement, quinze personnes ont perdu la vie depuis le début de la guerre, bien que l'état d’urgence y est déjà en vigueur, les manifestants continuent le mouvement contestation, jeudi dernier, 7 personnes ont été tuées à Yacucho, dans le sud, pendant l'affrontement entre les militaires et les partisans de l’ex Président qui se trouve actuellement en prison. 

Photo : Google 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne