Epidémie : 14 nouveaux cas de VIH/sida en cette année

 


Durant cette année, 2022 , le pays comorien a recensé 14 nouveaux cas, relatifs au VIH/Sida.

Cette année 2022, les Comores ont recensé 14 nouveaux cas de VIH/Sida, 11 à Ngazidja et 3 à Anjouan, durant cela, le pays a enregistré 5 femmes enceintes et 1 cas de co-infection TB/VIH, selon notre confrère La Gazette des Comores. Face à ceci, Loub Yakouti Attoumane, la ministre de la Santé, incite et invite la population à lutter contre ce virus et les inégalités qui empêchent les progrès pour mettre fin au SIDA.

A l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA 1er décembre 2022 dernier, Madame la Ministre, Loub Yakouti Attoumane, avait organisé un événement en sensibilisant la population à apporter des soutiens aux individus vivants avec cette maladie. Elle a mentionné que cette dernière n’est pas à prendre à légère, parce qu’elle touche à peu près 38 millions et plus de personnes dans le monde. Pour information, selon une source, l’origine de ce virus est la  transmission à l’homme par des singes et responsables de 36 millions de morts. Aux Comores, il touche 0,4 % des hommes ayant des relations sexuelles avec des personnes de même sexe, 1,14 % chez les usagers de drogues injectables et 0,79 % chez les travailleuses de sexe.

Les Comores, comptent 94 cas de VIH/Sida, dont les 42 sont de sexe masculin et 52 de sexe féminin. Selon notre source toujours, “le taux de femmes vivant avec le VIH jusqu'en novembre 2022 représente 55 % de la file active”. En revanche, le pays contient une stratégie pour lutter contre cette maladie, c’est la prise en charge gratuite des personnes positives au SIDA, ceci est accompagnée d’un suivi médical, biologique et radiologique.

Photo : Moroni, Comores

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne