Ce jeudi, 08 décembre marque la journée mondiale du Climat.
En vue du changement climatique, qui touche presque le monde entier en ce moment, plusieurs ONG ont pris l'initiative de créer la journée mondiale du climat qui est célébrée ce jeudi, 08 décembre. Elle a été créé afin de nous rappeler la menace importante causée par le réchauffement climatique et les efforts qu’il faut faire pour limiter ses effets.
Cette journée mondiale du Climat vise aussi, notamment à réveiller la population mondiale, concernant l’importance du changement climatique. Rappelons que les pays du Sud-Ouest de l’Océan Indien sont impactés par ce dernier, qui entraîne la sécheresse, manque d'approvisionnement en eau, coupure d'électricité et surtout l’apparition et propagations dangereuses de certaines épidémies. Selon le bilan de l’ONU, les six dernières années ont été les plus chaudes. De leur côté, l’Organisation météorologique mondiale a annoncé “ en 2024, les températures mondiales pourraient dépasser temporairement 1,5°C avec une probabilité de 20 %” en ajoutant que “la vitesse à laquelle les températures augmentent est alarmante”, mentionnée par ONU Programme pour l’environnement.
Face à cela, tous les pays sont donc invités à limiter le réchauffement climatique, au moins à un niveau inférieur à 2 °C ou à 1,5°C. Les conséquences du réchauffement climatique s'accélèrent, avec le nombre de la Covid-19 qui ne cesse d’augmenter depuis son apparition en 2020, et actuellement, le monde fait face à d’autres maladies telles que la grippe sévère, bronchiolite et d’autres encore. En parlant de l’environnement toujours, actuellement depuis jeudi, 07 décembre 2022, a commencé la Conférence des Nations-Unies sur la biodiversité, COP15 à Montréal, au Canada, durant cela chaque gouvernement du monde aura le droit d'établir un plan d’action global en faveur de la biodiversité.