Les véhicules électriques d'occasion ne sont plus autorisés à être transportés par bateau depuis et vers l'île de la Réunion.
Cette décision a été prise, après l'incendie d’un cargo de 200 mètres de longueur, qui était parti de l’Allemagne vers le pays américain, transportant plus de 400 véhicules, ceci a pris le feu au large des Açores, selon une source, ceci vient des batteries en lithium des batteries électriques. Le bateau a par la suite fini par sombrer, avec à son abord près de 150 millions d’euros de valeurs et marchandises.
En considération de cet événement, des mesures ont été prises, dorénavant, les rouliers ne transportent plus des véhicules d'occasion. Toutefois, la décision a un impact important sur les prix des véhicules à La Réunion, les prix pour un transport classique passent de 1 500 euros à près de 3 000 euros. Un gérant d’une société automobile, à La Réunion a confirmé que “ depuis, les compagnies maritimes ont revu leur fonctionnement et refusent aujourd'hui de faire du roulier sur des électriques qui ne sont pas neuf sortie d’usine”.
Mentionné par réunion 1re, un navire roulier est conçu pour transporter des véhicules neufs et d'occasion. De son côté, le vice-président du syndicat de l’importation et du commerce de l’île,Philippe-Alexandre, a approuvé que “ pour un particulier, affréter un conteneur pour importer son véhicule électrique à La Réunion, revient aujourd’hui à près de 3 000 à 4 000 euros". Néanmoins, pour les transporteurs, la décision est un moyen de sécurité.
Image : Google