Affaire TI-MG vs GEL : l’audition de la Directrice Exécutive et du PCA ajournée

 

Ce jeudi , l’audition au niveau du Procureur de la République de la Directrice Exécutive , Ketakandriana Rafitoson  et du PCA était prévu . Après qu'ils étaient entendues au niveau de la police économique hier . En début d'après midi  l’ajournement dans une date ultérieure non précise  a été annoncé.

La Directrice Exécutive, Ketakandriana Rafitoson, de Transparency International Madagascar a été convoqué à la police économique hier. Le groupement des exportateurs de litchis ont porté plainte dénonçant le TI-MG pour  « dénonciation calomnieuse, dénonciation abusive, dénigrement et désorganisation ». 

Ce jeudi, les publications de réactions se suivent, l’Ambassade des Etats Unis a réaffirmé son soutien dans la lutte contre la corruption.   La délégation de l’Union Européenne à Madagascar n’a pas aussi manqué d’annoncer son appui envers la Société civile et surtout dans le processus de lutte contre la corruption ainsi que la liberté d’expression. 

« Nous soutenons le peuple, le gouvernement ainsi que la société civile malgache dans leur combat contre la corruption. Nous nous opposons à toute action qui pourrait l’affaiblir ou serait susceptible de miner la lutte pour la transparence, la redevabilité et la liberté d’expression »,c’est l’extrait du communiqué diffusé par les représentations diplomatiques vers midi. 

L’ancien Président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana a parallèlement  marqué son soutien via les réseaux sociaux. Les autres plateformes de la Société Civile comme « Rohy » étaient présent à Anosy (Antananarivo) pour supporter Transparency International. 

L’affaire a connue cette tournure après que TI-MG a annoncé avoir déposé plainte au niveau du «  Pole Anti-corruption » à Madagascar et au niveau de la juridiction française afin d’ouvrir une enquête concernant la "filière litchi". TI-MG a dénoncé un soupçon de blanchiment d’argent  et de malversation dans la filière. Le Groupement des Exportateurs de Litchi ont répondu à ces informations diffusées confirmant qu’il n’était pas concevable pour une profession qui a mis tant d’année à se construire et et qui se bat chaque année pour sa propre survie dans un contexte difficile et éprouvant qu’un individu ou un opérateur ou une entité puissent prétexter les principes fondamentaux de la liberté , équité ou d’intégrité pour manipuler l’opinion et prendre en otage toute la filière et toute une économie dans le but de contourner les dispositions obligations mise en place , de satisfaire de velléités politique ou des intérêts exclusifs ou  individuels, tout ceci au détriment de la stabilité et de l’avenir de toute une filière dont dépend toute une population.

Photo : Les représentants d'autres plateformes de la Société civile présents à Anosy ( TI-MG)


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne