Incendie : en une semaine, 4 lieux touristiques malgaches ont pris feu

 

En une semaine, deux parcs nationaux avec celui d’Ankaratra qui se trouve dans la région de Vakinankaratra et la partie où se situe le parc national d’Isalo ont pris feu.

La partie où se trouve le parc national est ravagée par un violent incendie, survenu dans la nuit du jeudi, 06 octobre 2022. Toutefois, le parc n’est pas encore touché par les fumées.

Depuis ces derniers temps, plusieurs endroits touristiques de Madagascar ont pris le feu, actuellement la partie de l'Ankaratra est également touchée par l'incendie, la gendarmerie nationale de la région Vakinankaratra  a mentionné  dans leur publication sur Facebook; “ la protection de l’environnement fait partie de notre travail”, l’équipe de la gendarmerie s’est donc vite rendu sur place avec quelque civile et le porte-parole du village afin de gérer au plus vite possible le feu.

Mercredi, 05 octobre, le feu a attaqué la forêt d'Ankaratra, pour rappel en 2017, la forêt de l'Ankaratra a été aussi victime de pression anthropique considérable provoquant la destruction massive de la forêt, à cause des feux de forêt et la coupe illicite de bois, le tarissement des sources d'eau, mais surtout la disparition de l'espèce comme les grenouilles rouges. Ce qui se passe en ce moment pourrait encore aggraver l’état de ce dernier.

Néanmoins, avec l’aide de l’équipe de la gendarmerie de Vakinankaratra, les civiles, les 20 gendarmes d’Ambatolampy et le Chef du district, il n’en reste plus que quelques fumés.

Face à cette situation et surtout les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, montrant quelques photos “de soit disant la forêt d’Ankaratra en train de brûler”, la Gendarmerie de Vakinankaratra tient tout de même à confirmer que “ tout cela n’a rien de vrai”, car les photos, ce sont celles qui ont été téléchargées sur Internet, mais les équipes font de leur mieux pour gérer les feux. 

Image : incendie à Isalo 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne