Reserve spéciale Ambohitantely : 600 personnes inscrites pour l'opération d'extinction de feux

 

Ce vendredi, 14 octobre, près de 600 citoyens se sont inscrits et mobilisés pour participer à une opération d’extinction de feux de forêt à la réserve spéciale d'Ambohitantely-Ankazobe.

Avec Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, VINA Marie-Orléa et 600 citoyens se sont mobilisés afin de gérer les feux à la réserve spéciale d’Ambohitantely, dans le district d’Ankazobe ce vendredi, 14 octobre 2022.

Après l’appel qui a été lancé jeudi 11 octobre dernier, plusieurs citoyens se montrent courageux et solidaires pour participer à l’opération d'extension de feux à la réserve spéciale d’Ambohitantely-Ankazobe. Pour cela, le transport et la restauration seront pris en charge par le Ministère de l'Environnement et du développement durable. Néanmoins, pour l’extinction de feux de forêt, ceux qui ont des problèmes, relatifs à la santé, notamment respiratoires sont invités à s’abstenir durant cette journée.

Pour rappel, les feux ont commencé à ravager la réserve spéciale, depuis mardi 11 octobre dernier, le même jour, Madame la Ministre, VINA Marie-Orléa et son homologue de la Défense nationale, le Général Richard Rakotonirina avec leurs éléments de Forces d’intervention de la police, les sapeurs-pompiers sont descendus sur place afin de suivre de près la situation et mener la lutte contre les feux.

La réserve spéciale d’Ambohitantely se situe dans la région d’Analamanga et se trouve à cheval entre deux communes rurales : Ankavanana-Andranomadio Nord-Est et Ambolotarakely au Sud-Est. La réserve s'étend sur plus de 5 000 ha, dont 3 800 ha de savane et 1 8 000 ha de forêt, elle est spéciale et unique à son genre, car elle est essentiellement constituée des derniers vestiges des forêts des hauts plateaux. Cependant, selon une source, les feux de brousse ayant fragilisé l’écosystème d’Ambohitarakely et donc face à cela la conservation de sa biodiversité est devenue primordiale. Mme Marie-Orléa Vina avec son équipe sont parties ce matin afin de gérer les fumées qui ont débuté depuis mardi dernier. 

Image : Ministère de l'Environnement et du Développements Durable 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne