Finale internationale de " Ma thèse en 180s" : la Grande île a remporté le 3e prix

 


La finale internationale du concours “ Ma thèse en 180 secondes”, à Montréal le 06 octobre 2022, la jeune femme Malgache, Mamy Henintsoa Randrianjatovonarivo a remporté le 3e prix.

La phase finale du concours de “ Ma thèse en 180 secondes” s’est déroulée à Montréal, la Grande île est toujours en tête. Grâce à la thèse de Randrianjatovonarivo Mamy Henintsoa, doctorante de l’Université d’Antananarivo qui avait comme thème "Analyse sociolinguistique et interculturelle du processus de création d'une variété linguistique dans le contexte plurilingue malgache : cas de la langue française dans les quartiers représentatifs à Antananarivo-Madagascar", et a remporté le 3ème prix. La battante s’est montrée efficace afin de convaincre les membres du jurys.

À titre d’information, d’après ce qui a été écrit par l’Université de l'ingénieur à Montréal, le concours “ Ma thèse en 180 secondes” est une compétition qui donne l’opportunité aux étudiants au doctorat de présenter leur sujet de recherche en terme simple à un auditoire profane et diversifié. Chaque candidat a donc 3 minutes pour exposer ses thèmes choisis. Le principal objectif est de transmettre leurs passions pour leurs recherches, tout en informant de manière claire, juste et créative. La jeune femme malgache a donc su comment faire afin de convaincre les membres de jury et a remporté le 3e prix du concours.

Cette année, vingt finalistes, en provenance des pays Francophones, se sont présentés devant les jurys, au Théâtre Outremont à Montréal. Randrianjatovonarivo Mamy Henintsoa s’est surtout concentrée sur l’apparition d’une variété linguistique nommée Français Bêta, c’est un métissage de deux langues, entre le Malgache et le Français.

Photo : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne